L'Iran a informé des diplomates arabes de ses plans pour une attaque complexe contre Israël avec des missiles puissants.


04 novembre 2024

L'Iran a informé des diplomates arabes de ses plans pour une attaque puissante et complexe contre Israël avec des ogives plus lourdes.

En Iran, ils soulignent qu'outre les gardiens de la révolution, l'armée iranienne devrait également participer à l'attaque, quatre de ses soldats ayant été tués lors de l'attaque israélienne. 

Un responsable égyptien a révélé au Wall Street Journal que l'Iran a personnellement averti Le Caire d'une réponse "forte et complexe". "Notre armée a perdu des hommes, ils doivent riposter", a déclaré une source iranienne, précisant que l'Iraq pourrait servir de base pour l'opération visant des cibles militaires israéliennes "de manière plus agressive que la fois précédente."

Des diplomates du Bahreïn et d'Oman ont également confirmé avoir reçu les grandes lignes du plan de riposte iranien.

L’Iran a placé des missiles balistiques dans 74 endroits à travers le pays en préparation d’une attaque contre Israël, confirment de hauts responsables iraniens à Axios.

L'arsenal déployé dépasserait les missiles et drones habituels. Téhéran envisagerait d'utiliser des missiles dotés de charges explosives plus importantes que les quatre types de missiles à moyenne portée employés lors des attaques précédentes.

Le choix le plus probable de l'Iran serait le “Khaybar”, ce missile est la quatrième génération du missile Khormashar dévoilé pour la première fois en 2017.

À l'heure actuelle, il transporte la plus grosse ogive connue de l'arsenal de missiles iranien.

Il a été spécialement conçu pour atteindre Israël et a une portée de 2 000 km, avec une ogive de 1 500 kg et une probabilité d'erreur circulaire (précision) de 10 mètres.

L'attaque ne devrait pas avoir lieu avant les élections présidentielles américaines mais au maximum avant l'investiture du nouveau président en janvier 2025.

Les services de renseignement israéliens prennent la menace au sérieux et ont averti que Tsahal répondrait avec une force supérieure à celle de la précédente intervention.