Joe Biden salue une victoire diplomatique américaine


16 janvier 2025

Dans son discours d’adieu, le président américain Joe Biden s’est félicité du rôle de la diplomatie américaine dans la libération des otages.

C’était à la Maison Blanche hier, en présence de la vice-présidente Kamala Harris et du secrétaire d’Etat, Anthony Blinken. Basé sur la proposition américaine avancée en mai dernier, "durant les six prochaines semaines, Israël négociera les modalités nécessaires pour parvenir à la phase 2” a-t-il précisé, ajoutant que cette étape serait “la fin permanente de la guerre".
Par ailleurs, le président Joe Biden dit avoir travaillé en "équipe" avec Donald Trump et rappelle que "les conditions (de cet accord) seront mises en œuvre pour l'essentiel par la prochaine administration". 

De son côté, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le lendemain de la mise en œuvre de l’accord, le 20 Janvier estime qu’il a joué un grand rôle dans cet accord. 

"Cet accord historique n'a pu voir le jour que grâce à notre victoire de novembre" sur son réseau social Truth Social. Il a souligné le rôle de son émissaire Steve Witkoff, qui d’avis général a été essentiel pour parvenir à un accord.
Le futur président a assuré que son administration  “continuerait à travailler en étroite collaboration avec Israël pour s'assurer que Gaza ne redevienne jamais un refuge pour terroristes".  Pour Mike Waltz, le futur conseiller à la sécurité nationale, cet accord est en grande partie dû à l’effet “Trump”. Il s’est montré très confiant : “Nous verrons les otages sortir et embrasser leurs familles au moment où le président Trump prêtera serment".
Il a ensuite déclaré que si le Hamas violait l'accord sur les otages, Washington appuiera un retour des forces israéliennes. 

Donald Trump a également promis que les Etats-Unis continueraient à  “promouvoir la paix par la force à travers la région”, et profiterait de cette opportunité pour élargir les accords d’Abraham”, cet accord de normalisation les relations entre Israël et les Emirats arabes unis.