07 octobre 2024
Israël a débuté les commémorations du premier anniversaire du pogrom du 7 octobre alors que les blessures sont encore à vif.
Le président Isaac Herzog s'est engagé à « faire place au deuil national ».
« Un an s'est écoulé depuis que la vie s'est arrêtée, que le ciel s'est assombri et que nous avons tous été témoins de la cruauté monstrueuse de l'ennemi qui cherchait à détruire le peuple juif, l'État d'Israël et la société israélienne », a déclaré I. Herzog.
« Nous sommes tous encore dans la douleur, et nous cherchons à faire de la place pour le deuil national, pour les larmes sur le terrible désastre qui nous a frappés », a-t-il déclaré, annonçant une tournée de trois jours dans les communautés de la frontière de Gaza dévastées par l'attaque. « Je m'engage à ce que nous reconstruisions et restaurions tout à neuf, et cette reconstruction ne sera pas complète tant que les otages ne seront pas rentrés chez eux”.
Herzi Halevi, quant à lui, chef d’état major de Tsahal, a déclaré que le premier anniversaire du massacre « n'est pas seulement un jour de commémoration, mais aussi un jour qui appelle à un profond examen de conscience. Il s'agit de reconnaître les échecs et d'en tirer les leçons, tout en examinant les défis, ceux qui ont été relevés et ceux qui sont encore à venir ».
Le chef des forces de défense israéliennes a déclaré que la « guerre complexe et sur plusieurs fronts » que mène actuellement Israël est une guerre « pour notre droit d'être un peuple libre sur notre terre » comme le dit l’hymne national israélien la Hatikvah.
À l'occasion du premier anniversaire du massacre, l'armée israélienne a publié des images inédites de l'assaut du Hamas le 7 octobre.
La première séquence montre des troupes de l'unité d'élite multi domaine, ou unité « fantôme », opérant dans le kibboutz Re'im le matin du 7 octobre.
Une deuxième vidéo publiée par l'armée israélienne dimanche montre des images inédites de la bataille au poste de police de Sderot, après que les terroristes du Hamas ont pris le contrôle du bâtiment, tuant plusieurs officiers.
Et la chaîne d'information israélienne 12 a diffusé dimanche des images plus complètes et non montées des horreurs commises dans la maison de Gil Taasa, le mari de Sabine Taasa, un pompier de Netiv Ha'asara et qui a sauté sur une grenade pour sauver ses fils. Tous ces témoignages ajoutent à l’horreur des centaines d’images déjà vues puisque ce pogrom s’est déroulé quasiment en direct sous les yeux d’un monde silencieux.