Israël a lancé une attaque en Iran, en Syrie et en Irak tôt ce matin. Téhéran minimise l'événement.


19 avril 2024

Israël a lancé une attaque en Iran, en Syrie et en Irak et bombardé 9 sites, cette nuit et tôt ce matin. Téhéran tente de minimiser l'événement. 

Selon les rapports iraniens, il y a eu trois explosions à Ousfiah, et les systèmes de défense aérienne ont été activés à Ispahan. 

Des rapports syriens indiquent que des frappes aériennes ont également visé des sites appartenant à l'armée syrienne vers As-Suwayda et Daraa, dans le sud de la Syrie et dans la région de Bagdad et le gouvernorat de Babil, en Irak, tôt ce vendredi matin.

Le New York Times cite trois responsables iraniens qui affirment que la frappe a touché une base aérienne militaire près d'Ispahan, dans le centre de l'Iran. 

Alors qu’un haut commandant de l'armée iranienne, cité par la télévision d'État assure “L'attaque de cette nuit n'a causé aucun dégât” 

Un responsable iranien a même déclaré à Reuters vendredi matin qu'aucune attaque n'avait été menée contre l'Iran.

Les médias d'État iraniens minimisent l'annonce d'une frappe israélienne et affirment que les défenses aériennes de la République islamique ont abattu trois drones au cours de la nuit.

Plusieurs médias américains confirment que ces explosions en Iran sont la réponse d'Israël à l'attaque iranienne et visait les sites militaires iraniens, tout en évitant les cibles civiles et les installations nucléaires.

Israël avait informé les États-Unis plus tôt dans la journée d’hier que la riposte à l'attaque iranienne interviendrait dans les 24 à 48 heures.

En Israël, on ne réagit pas aux rapports sur ces frappes pour le moment.

“L'Iran n'a pas l'intention d'exercer des représailles immédiates contre Israël”, a déclaré à Reuters un haut responsable iranien, quelques heures après que des sources eurent affirmé qu'Israël avait lancé une attaque sur le sol iranien.

"La source étrangère de l'incident n'a pas été confirmée. Nous n'avons pas reçu d'attaque extérieure, et la discussion penche plus vers l'infiltration que vers l'attaque", a déclaré le responsable iranien sous couvert d'anonymat.