Israël a décidé des cibles qu'il pourrait potentiellement frapper en Iran.


16 octobre 2024

Israël a décidé des cibles qu'il pourrait potentiellement frapper en Iran, selon des rapports de la télévision israélienne mardi, suggérant que la riposte israélienne se rapproche.

Selon Channel 12 news, l'armée a présenté une liste de cibles au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au ministre de la Défense Yoav Galant, alors qu'elle finalise ses préparatifs, qui incluent une « coordination sensible » avec d'autres pays de la région.

« Les objectifs sont clairs. Maintenant, c'est une question de temps », a déclaré une source israélienne à la chaîne 12.

Le rapport indique également qu'Israël a décrit ses plans d'attaque généraux aux Etats-Unis mais n'a pas encore donné d'informations sur les cibles spécifiques.

Lors d'une intervention publique mardi, Y. Gallant a promis qu'Israël « répondrait bientôt » à l'Iran.

« Ce sera une réponse précise et mortelle », a-t-il déclaré aux membres du forum de droite Gvura (Forum de l'héroïsme), qui regroupe des familles d'otages.

Dans le même temps, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, doit se rendre cette semaine en Jordanie, en Égypte et en Turquie dans le cadre de "consultations avec les pays de la région". Selon Ismail Baghae, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, l'objectif de ces consultations est d'arrêter la guerre dans la bande de Gaza et de promouvoir "la diplomatie iranienne pour la stabilité régionale".

Au cours des dernières décennies, la défense israélienne a investi des milliards dans la préparation d'une éventuelle attaque contre l'Iran. Voici ce qui peut être révélé dans le cadre de ces préparatifs.

Le mois dernier, Israël a mené une frappe au Yémen, en déployant des avions à réaction F-15 depuis une base située à 1 800 kilomètres, démontrant que ces avions, initialement conçus pour le combat aérien, ont été modifiés en Israël pour des missions de frappe. L'armée de l'air israélienne les a également équipés pour transporter des munitions modernes provenant de fabricants américains et israéliens.

Cependant, une attaque contre l'Iran représente un défi bien plus complexe, malgré la distance similaire.

On pensait auparavant qu'Israël envisageait d'attaquer les infrastructures pétrolières ou les sites nucléaires iraniens, ce à quoi les États-Unis s'opposent.

Selon le Washington Post, l'assouplissement de la position de B. Netanyahou dans cette riposte iranienne à venir a été un facteur clé dans la décision des États-Unis d'envoyer à Israël un système avancé de défense aérienne contre les missiles balistiques.