
21 novembre 2023
Ce mardi matin c’est le chef du Hamas qui l’assure : nous nous rapprochons d'un accord de trêve avec Israël. Plusieurs dizaines de femmes et d'enfants devraient être libérés en échange d'une trêve de trois jours.
Un responsable du Hamas a déclaré sur Al Jazeera que les négociations étaient centrées sur la durée de la trêve, les modalités d'acheminement de l'aide à Gaza et l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens en Israël.
“Les négociations en vue d'un échange d'otages progressent, les parties sont en contact avec le médiateur et les moindres détails sont discutés”, selon une source israélienne.
Il serait prévu que les deux parties libèrent plusieurs dizaines de femmes et d'enfants en échange de trois jours de trêve, et dix otages de plus pour chaque jour de trêve supplémentaire. Les détails de l'accord seront annoncés par le Qatar, qui joue le rôle de médiateur dans les négociations, a souligné Aizat al-Rishek, un haut responsable du Hamas.
"Nous laissons l'annonce des détails de l'accord à nos frères du Qatar. Nous avons donné notre réponse. Ils finaliseront le tout dans les prochaines heures et annonceront ensuite la conclusion de cet accord. Nous espérons qu'il sera bien conclu", a-t-il déclaré, précisant : "Il s'agit d'une trêve limitée de quelques jours et non d'un cessez-le-feu total. Durant cette période, une aide sera introduite dans toutes les zones de la bande de Gaza en échange de la libération de femmes et d’enfants enlevés en Israël, en même temps que la libération d'un nombre limité de prisonniers palestiniens, femmes et enfants, des prisons israéliennes."
Les responsables du Hamas "s'approchent d'un accord de trêve" avec Israël et le groupe a transmis sa réponse aux responsables qataris, a déclaré le chef du groupe terroriste palestinien, Ismaïl Haniyeh, sur Telegram et dans un communiqué envoyé à Reuters.
Selon les médias israéliens, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, s'est entretenu lundi soir avec le secrétaire général du Jihad islamique palestinien, Ziad Nachala, au sujet de l'évolution de la guerre et de la question de la prise d'otages.
Il n'y a pas eu d'autres détails sur les termes de l'accord potentiel. Mais les terroristes du Hamas affirment que les détails de l'accord seront publiés par les Qataris dans les prochaines heures.
La Croix-Rouge a également annoncé lundi soir que sa présidente avait fait le voyage du Qatar pour y rencontrer le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh afin d'"avancer sur les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza".