En Flandres, Tom Meeuws (Vooruit) est mis en cause pour avoir tenu des propos racistes


21 février 2024

A Anvers en Belgique, à la veille des élections de Juin 2024, l’un des membres du parti Vooruit, Tom Meeuws est mis en cause pour avoir tenu des propos racistes

Tom Meeuws est l’échevin anversois des Affaires sociales. Il avait qualifié sa collègue, l’échevine Nabilla Ait Daoud (N-VA) de « mafieuse marocaine ».

Mais il n’en était pas à son coup d’essai car il se serait également plaint un jour dans un mail, qu’il dément avoir écrit, du fait qu’il y ait aussi peu de réfugiés palestiniens qui travaillent, « bien qu’ils soient doués pour construire des tunnels dans leur pays ».

Suite au tollé provoqué par ses propos, il avait annoncé qu’il quittait la politique. L’aile anversoise du parti socialiste flamand a fait savoir qu’elle regrettait cette décision mais a ajouté qu’elle respectait ce choix. Si les faits sont avérés, ils sont « inadmissibles », selon Sasha Luyckx, président flamand du parti Vooruit.

Les nombreuses polémiques auxquels fait face le parti Vooruit depuis la démission de son président Conner Rousseau pourrait bien avoir un impact sur les élections 2024.

Un sondage de l'hebdomadaire Knack publié hier projète d’ailleurs la première place au Vlaams Belang en Flandre, et la chute de l'Open VLD du Premier ministre Alexander De Croo.