En Belgique, plus de huit personnes juives sur dix considèrent l’antisémitisme comme un problème important dans leur vie.


11 juillet 2024

En Belgique, plus de huit personnes juives sur dix considèrent l’antisémitisme comme un problème important dans leur vie, ressort-il d’une enquête menée notamment en Belgique par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Les inquiétudes concernant leur sécurité et les expériences de harcèlement forcent de nombreuses personnes à dissimuler leur identité juive.

L’enquête a été menée au premier semestre 2023, avant l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre et la réponse militaire massive d’Israël à Gaza. Les actes antisémites ont fortement augmenté en Europe depuis.

Cette photographie “ne donne pas une image complète de la douleur et de la souffrance de toutes les personnes touchées”, a déclaré le directeur de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’UE, Sirpa Rautio. “Mais elle montre à quel point la situation était difficile en Europe pour les communautés juives, avant même l’escalade du conflit.”

Près de 8.000 Juifs ont été interrogés en ligne dans 13 pays européens, dont 688 en Belgique pour cette enquête, qui montre que l’antisémitisme fait partie de la vie quotidienne de pratiquement tous les sondés (97% en Belgique). 83% estiment que le problème s’est aggravé au cours des cinq dernières années. Un tiers dit avoir été victime de discriminations au cours de l’année écoulée.