03 avril 2024
La mort de Mohammad Reza Zahedi haut commandant des Gardiens de la révolution, éliminé lors d’une frappe présumée israélienne à Damas marque la fin d'une ère pour l'Iran.
La mort de 7 gardiens de la révolution constitue un grave revers pour l’Iran et ses alliés en Syrie et au Liban, notamment car Mohammad Zahedi était chargé d’apporter au Hezbollah toute l’aide logistique et militaire nécessaire dans la confrontation avec Israël.
Cette ère révolue pour l’Iran pourrait être résumée par une photo circulant sur les réseaux sociaux et montrant Mohamad Zahedi, Qasem Soleimani, Imad Mughniyeh, Ahmed Kazemi et le chef actuel du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Quatre de ces hommes sont aujourd'hui morts, il ne reste plus que Nasrallah.
Qasem Soleimani a été tué par une frappe de drone américain près de l'aéroport de Bagdad en janvier 2020. Kazemi, qui figure également sur la photo, a été tué dans un accident d'avion en 2006. Mughniyeh a été assassiné à Damas en 2008.
Le média arabe Al-Ain affirme que Zahedi est le "quatrième dirigeant important des gardiens de la révolution à être assassiné" depuis décembre 2023, après que le commandant des Gardiens, Razi Moussavi ait également été tué en Syrie.
Enfin, en janvier 2024, cinq autres membres des Gardiens iraniens ont été tués à Damas. L'Iran avait déjà juré de se venger.
Hezi Simantov, correspondant pour les affaires arabes de la chaîne israélienne 13 assure que les Iraniens préparent le terrain pour frapper les représentations diplomatiques israéliennes dans le monde entier, dans le monde arabe, en Europe, aux États-Unis ou en Amérique du Sud"
Des mouvements militaires inhabituels et suspects ont lieu en Iran ce mercredi matin.
Des missiles/drones pourraient être lancés en représailles à la mort des dirigeants de la Force Al-Qods et des Gardiens de la révolution à Damas dans cette frappe présumée israélienne.