
09 janvier 2024
Des dizaines de familles d’otages se dirigent ce matin vers le passage de Kerem Shalom afin de le bloquer : « Nous n'autoriserons pas l'introduction de matériel humanitaire à Gaza tant que les malades et les blessés seront retenus captifs par le Hamas”.
Les familles des otages et des centaines de civils ont quitté le kibboutz Magen ce matin dans un convoi de véhicules, dans le but de bloquer le passage de Kerem Shalom, d'où partent chaque jour les camions d'aide humanitaire destinés à Gaza directement au Hamas.
Shay Vankert, le père d'Omer Vankert, kidnappé à Gaza le 7 octobre a déclaré : « Mon fils Omer, qui souffre de colite, a été retenu captif par Hamas depuis le 7 octobre. Il n'a pas vu de médecin ni reçu de médicaments et il n'est pas possible qu'en ce moment des centaines de camions entrent à Gaza. Rejoignez-moi et les centaines de personnes qui partent dans un convoi de voitures du kibboutz Magen. il n'y aura pas d'entrée d'aide humanitaire tant que toutes les personnes enlevées ne rentreront pas chez elles !"
Hier, 202 camions d'aide humanitaire ont été acheminés vers la bande de Gaza, via les points de passage de Rafah et Kerem Shalom. 75% d'entre eux contenaient de la nourriture, les autres apportant de l'eau, du matériel médical et des abris.
Ce matin l’armée et la police empêchent les familles d’otages d’atteindre Kerem Shalom car il s’agit d’une zone militaire. Ayala, belle-fille de Yoram Metzger, 80 ans, toujours otage à Gaza a conclu : "Il est temps d'arrêter cette plaisanterie. Ils reviendront dans 136 cercueils".