30 octobre 2024
Le Hamas a annoncé mardi avoir répondu favorablement aux médiateurs concernant l'examen de nouvelles propositions de cessez-le-feu et de libération des otages. Pourtant on ne sait toujours pas si les négociations ont réellement progressé.
Le bureau du Premier ministre précise qu'"aucun cadre n'est encore finalisé".
Selon un haut responsable de la défense israélienne, "il y a des avancées, mais pour le Hamas, tant qu'Israël ne fait pas preuve de flexibilité sur les questions territoriales, les prisonniers ou la fin de la guerre, aucun accord n'est possible". Les efforts actuels avec les États-Unis et les médiateurs visent à obtenir "un accord plus modeste qui pourrait débloquer un processus plus large".
Une autre source proche du dossier appelle à la prudence : "Il y a du progrès mais il ne faut pas s'emballer. La position du Hamas reste incertaine.".
"Le Hamas est ouvert à tout accord ou idée qui mettra fin à la guerre et conduira à un retrait complet des israéliens de Gaza", a pourtant déclaré mardi un dirigeant politique du Hamas, Abu Zuhari, précisant que des réunions ont déjà eu lieu et que d'autres sont prévues.
Il a également exigé la levée immédiate du blocus sur le nord de Gaza et l'acheminement d'aide humanitaire, de matériel médical et de carburant. Il a également appelé à "faire pression sur les soutiens d'Israël" et demandé aux pays arabes ayant normalisé leurs relations avec l'État hébreu de les suspendre.