De nouvelles informations émergent quant à l’attaque qui a eu lieu à Amsterdam, des groupes pro-palestiniens seraient à l’initiative


11 novembre 2024

De nouvelles informations émergent quant à l’attaque qui a eu lieu à Amsterdam contre les israéliens attaqués dans les rues après le match du maccabi tel aviv, des groupes pro-palestiniens sont à l’initiative de ce pogrom.

Selon des témoignages, il ne s'agit pas d'un événement « spontané » ou sporadique, mais d'une attaque planifiée. Celle-ci comprenait la collecte de renseignements, le choix de cibles pratiques et faciles et des observateurs camouflés dans des taxis. Les attaquants étaient aussi équipés de motos, de voitures pour les écraser, de grenades assourdissantes, de matraques et de couteaux.

L'enquête du CNRI a souligné que l'un des principaux organisateurs de ces manifestations est une organisation nommée PGNL, avec des groupes actifs sur des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp et Telegram.

Selon un rapport d’ELNET publié le mois dernier, le PGNL fait partie d’un réseau affilié au Hamas aux Pays-Bas et en Europe. Il a été dirigé pendant des années par Amin Abou Rashed, un responsable désigné du Hamas qui a été arrêté par les autorités néerlandaises à la mi-2023 suite à des accusations de transfert de fonds au Hamas.

Depuis l'arrestation d'Abou Rashed, le PGNL est désormais dirigé par Ayman Nejmeh, un activiste d'origine syrienne qui se présente sur son profil Facebook comme un ancien enseignant de l'UNRWA.  

Le Dr Emmanuel Navon, directeur exécutif d'ELNET-Israël,a appelé le gouvernement néerlandais à « agir rapidement contre les organisations liées au Hamas telles que PGNL ».