Blinken en Israël: Washington réitère son soutien à Israël mais le bilan à Gaza reste "trop lourd"


10 janvier 2024

Lors d'une conférence de presse hier soir clôturant son déplacement en Israël, Antony Blinken a résumé la position des Etats-Unis : Washington se tient aux côtés d'Israël "aujourd'hui et pour toujours", mais le bilan à Gaza est “trop lourd”

 Le secrétaire d'Etat américain a réaffirmé le soutien indéfectible des Etats-Unis à l'Etat hébreu et plaidé pour une "solution régionale" au conflit, impliquant la participation des pays arabes voisins, ainsi que la création d'un Etat palestinien.

 Il a salué des « progrès significatifs » dans la campagne militaire israélienne, tout en rappelant qu’Israël était passé à une nouvelle phase de « moindre intensité » dans le nord de la bande de Gaza et réduit ses forces dans cette zone.

Il a déclaré que ses hôtes israéliens et lui-même se sont mis d’accord sur un nouveau plan : les Nations unies mèneront « une mission d’évaluation » pour « permettre aux Palestiniens déplacés de rentrer chez eux en toute sécurité dans le nord ».

 Antony Blinken s'est également prononcé contre tout départ de Palestiniens de la bande de Gaza, et a qualifié les accusations de "génocide" visant Israël "d'intolérables".

 Il a ajouté que l’Autorité palestinienne doit également « se réformer, améliorer sa gouvernance ». Antony Blinken a indiqué qu’il aborderait ces questions avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, mercredi.


 “Israël intensifiera ses opérations dans la région de Khan Younès, au sud de Gaza, jusqu’à ce que les dirigeants du Hamas soient retrouvés et que tous les otages israéliens soient libérés” a déclaré Yoav Galant à Antony Blinken

Le ministre de la Défense a également évoqué les tensions régionales avec Antony Blinken et les attaques iraniennes via ses mandataires.

Il précise qu’«une augmentation de la pression exercée sur l’Iran est essentielle et peut empêcher une escalade régionale dans d’autres domaines ».

Le ministre de la Défense a rappelé que la priorité absolue d’Israël est actuellement de permettre le retour des habitants dans le nord d’Israël, où les combats avec le Hezbollah se sont intensifiés et où l’on craint une conflagration plus large.

En marge de la visite d’Antony Blinken en Israël, la Maison Blanche a de son côté réaffirmé hier que les Etats-Unis ne soutiennent pas un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Hamas à Gaza.

 « Nous ne sommes pas favorables à un cessez-le-feu pour le moment. Et il n’y a pas de changement à ce sujet, car nous pensons qu’il ne profite à personne d’autre qu’au Hamas à l’heure actuelle », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Et le ministre israélien des finances, Betzalel Smotrich, a déclaré au secrétaire d'État américain, Antony Blinken, qu'Israël ne transférerait aucun fonds à l'Autorité palestinienne comme le demandent les USA.

"Nous ne transférerons pas un shekel à l'Autorité palestinienne qui ira aux familles des nazis de Gaza et nous travaillerons pour permettre l'ouverture des portes de Gaza pour l'immigration volontaire des réfugiés comme la communauté internationale l'a fait pour les réfugiés de Syrie et d'Ukraine", a déclaré Bezalel Smotrich dans ses remarques à Antony Blinken. 

"Nous apprécions grandement le soutien des États-Unis à Israël, mais lorsqu'il s'agit de notre existence dans notre pays, nous agirons toujours dans l'intérêt d'Israël. C'est pourquoi nous continuerons à lutter de toutes nos forces pour détruire le Hamas", a-t-il déclaré.

Antony Blinken avait demandé à Israël de transférer à l'Autorité palestinienne toutes les recettes fiscales qu'il perçoit en son nom.