16 novembre 2023
Le président américain Joe Biden déclare que le Hamas commet des crimes de guerre et qu'occuper la bande de Gaza serait "une grave erreur"
Joe Biden a déclaré que le Hamas commettait des crimes de guerre en installant son quartier général militaire sous un hôpital, reprenant ainsi une déclaration faite mardi par le porte-parole de la Maison Blanche, et qu'il était convaincu que les services de renseignement américains étayaient ce "fait".
Il a assuré avoir demandé à Israël d'être "extrêmement prudent" dans la conduite de ses opérations dans le principal hôpital de Gaza.
Mais, selon lui, il n'est "pas réaliste" d'attendre d'Israël qu'il mette un terme à ses actions militaires, compte tenu des menaces proférées par les hauts responsables du Hamas, qui ont annoncé leur intention d'attaquer à nouveau Israël, et des actions "horribles" qu'ils ont menées par le passé.
Joe Biden a également déclaré qu'il travaillait constamment sur la question des otages et qu'il ne s'arrêterait pas tant que ces derniers - dont un enfant américain de trois ans - ne seraient pas libérés. Il assure avoir fait comprendre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'une solution à deux États était la seule façon de résoudre le conflit israélo-palestinien et qu'occuper la bande de Gaza serait "une grave erreur".