
08 juillet 2024
Benjamin Netanyahou dresse une liste d'exigences "non négociables" alors que les pourparlers sur les otages doivent reprendre.
Avant le départ de l'équipe de négociation israélienne pour de nouveaux pourparlers sur la prise d'otages au Caire et à Doha dans le courant de la semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a présenté dimanche soir une liste de ce qu'il a déclaré être des exigences israéliennes non négociables, y compris une garantie qu'Israël pourrait reprendre les combats, qui devrait être satisfaite en cas de libération des otages et d'accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
La déclaration de M. Netanyahu, à un moment crucial avant la reprise des négociations, a suscité la colère, tant en Israël que parmi les médiateurs, certains l'accusant de tenter de saboter des progrès durement acquis.
La reprise des négociations en Égypte et au Qatar intervient après que le groupe terroriste Hamas a déclaré samedi qu'il était prêt à discuter d'un accord sur les otages et de la fin de la guerre à Gaza sans engagement préalable d'Israël en faveur d'un "cessez-le-feu complet et permanent", rompant ainsi avec la position qu'il avait adoptée lors de toutes les négociations précédentes depuis novembre.
Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, sera à la tête d'une délégation envoyée au Caire demain pour prendre part aux discussions sur l'accord de libération des otages et le futur contrôle du passage de Rafah.
Selon le site d'information Walla, Ronen Bar participera à des discussions dans la capitale égyptienne sur un éventuel accord de libération d'otages, y compris sur les noms des prisonniers de la sécurité palestinienne dont la libération est prévue, ainsi que sur le contrôle futur du point de passage.
Le point de passage de Rafah entre Gaza et l'Égypte est pratiquement fermé depuis que les FDI ont commencé leurs opérations dans la ville en mai, ce qui exaspère Le Caire. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié une liste d'exigences israéliennes pour les pourparlers, parmi lesquelles figure le serment qu'Israël n'autorisera pas la contrebande d'armes entre l'Égypte et Gaza, ce qui fait probablement référence au contrôle du point de passage.