Benjamin Netanyahou aux israéliens hier : "Des jours difficiles nous attendent"


01 août 2024

Nous sommes aujourd’hui à 300 jours de guerre depuis le 7 octobre, 115 otages sont toujours retenus à Gaza. Au lendemain de la double élimination du chef du Hamas et du numéro 2 du Hezbollah, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a pris la parole : "Des jours difficiles nous attendent"

Israël a porté "des coups sévères" à ses "ennemis" ces derniers jours, a déclaré Benjamin Netanyahou.

Au cours de cette allocution d'environ cinq minutes, Il a commenté l'opération menée la veille à Beyrouth contre Fouad Shukr, numéro deux du Hezbollah, "responsable de nombreux meurtres, y compris d'enfants israéliens". dont le Hezbollah a confirmé l’élimination et le corps retrouvé dans les décombres du bâtiment de Beyrouth. Il n'a fait aucune référence à l'élimination du chef du Hamas.

 "Nous luttons contre l'axe du mal iranien depuis le début de ce conflit", a-t-il déclaré. 

 “Israël ripostera fermement à toute agression, d'où qu'elle vienne." a-t-il prévenu. Il a ensuite insisté sur la durée nécessaire du conflit, rejetant les appels à un cessez-le-feu prématuré. Il a énuméré les succès israéliens, citant l'élimination de dirigeants du Hamas et la prise de contrôle de points stratégiques comme l'axe Philadelphie. 

"Quiconque tue nos enfants, quiconque assassine nos concitoyens, quiconque nuit à notre pays aura sa tête mise à prix", a-t-il encore dit.

Derrière la fierté, qui accompagne cette opération d’élimination ciblée exceptionnelle, la véritable question qui demeure en Israël c’est quel va être l’impact de cette double élimination sur les otages toujours en captivité dans la bande de Gaza ?

A ce sujet, deux théories s’affrontent : les premiers pensent que cette élimination d’Ismaël Haniyeh a sonné le glas des négociations. D’autres pensent au contraire que c’est la pression ultime qui était nécessaire pour les faire aboutir. 

Ce qui est sûr, c'est qu'Israël a récupéré une partie de sa force de dissuasion avec cette opération militaire, et que, dans leur grande majorité, les Israéliens s’en félicitent.