Au moins dix supporters israéliens blessés lors de graves incidents à Amsterdam après un match entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv.


08 novembre 2024

De graves incidents ont éclaté jeudi soir à Amsterdam après un match de l'Europa League opposant l'Ajax Amsterdam au Maccabi Tel Aviv. Au moins dix supporters israéliens ont été blessés dans plusieurs attaques violentes à travers la ville.

Des supporters du Maccabi Tel Aviv ont été attaqués dans les rues d'Amsterdam après la défaite de l'équipe israélienne de football contre le club local Ajax. Des vidéos de la ville néerlandaise montrent des agressions brutales commises par des assaillants masqués, dont certains portent des drapeaux palestiniens et crient  Free Palestine, « Palestine libre ».

Les agressions, qui semblaient planifiées selon les témoins, ont inclus des attaques au couteau et des tentatives d'écrasement par véhicule.

Au moins 10 Israéliens auraient été blessés et on est sans nouvelles d’au moins trois d’entre eux. 

Certaines sources parlent même de 7 personnes hors de contact , et de 10 à 20 blessés.

Les principaux efforts à présent se concentrent sur le sauvetage des blessés par le commandement du front intérieur, et le retour des 2 751 partisans du Maccabi Tel Aviv qui se trouvent à Amsterdam sur des vols réguliers jusqu’en Israël.

Parmi les disparus figure Guy Avidor, un Israélo-Bulgare de 33 ans, qui a fait le déplacement depuis Londres pour assister au match. Le dernier contact que sa famille a eu avec lui a été un message sur les médias sociaux avant le match, et il a disparu depuis 10 heures, selon Walla. La famille de Guy a demandé au public de l'aider à le localiser.

Un autre israélien disparu a été identifié, il s’appelle Tzachi Solomowitz, déconnecté à Amsterdam. 

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des individus masqués tentant de forcer l'entrée des hôtels où séjournaient les supporters israéliens. 

Un supporter de 30 ans, récemment rentré d'une période de réserve à Gaza, a témoigné avoir été renversé et menacé avec un couteau. "Ce que j'ai vécu ici n'est pas moins effrayant qu'à Gaza", a-t-il déclaré.

Selon les médias hébreux, les attaquants ont volé les passeports de certains des Israéliens visés.

Les autorités affirment que la situation s'est calmée au cours des dernières heures et que les Israéliens ont reçu l'ordre de s'abriter en attendant les secours. La police a arrêté 57 personnes dans la nuit de jeudi à vendredi.