07 octobre 2024
Au moins 1.500 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi, à Bruxelles, lors d’une cérémonie commémorative pour les otages israéliens.
À l’initiative du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) notamment, le rassemblement s’est tenu à la veille du 7 octobre, un an après l’attaque sans précédent du Hamas. Le message porté se voulait clair: “Nous n’arrêterons pas tant qu’ils ne seront pas tous rentrés”.
Dans une émotion palpable, l’événement a débuté dès 16h30 à Uccle, au domaine Latour de Freins. Le CCOJB, BringThemHome Belgique, ou encore le Forum der joodse organisaties (FJO) faisaient entre autres partie des organisateurs de cette cérémonie “citoyenne et apolitique”.
“Le 7 octobre 2023, des milliers de terroristes du Hamas et d’autres groupes islamistes se sont introduits en Israël et ont massacré, torturé, violé et mutilé des habitants des localités limitrophes à Gaza et des jeunes qui participaient à un festival de musique, entraînant la mort de plus de 1.200 victimes civiles et blessant des milliers de personnes marquées à vie”, ont appuyé les organisateurs.
Une cinquantaine de personnes se sont également rassemblées dimanche dès 14h00 sur la place du Luxembourg, à Bruxelles, pour témoigner leur soutien aux otages israéliens. Organisé par le collectif 7 octobre Belgium, le rassemblement visait à rappeler son soutien à “Israël face au terrorisme islamiste”.
“Le 7 octobre est un jour important, car c’est ce jour-là qu’Israël et le monde se sont réveillés avec des images d’horreur qui ont changé notre monde à jamais”, ont déclaré les organisateurs.
Fadila Maaroufi, directrice de l’Observatoire européen des fondamentalismes et cofondatrice du collectif 7 octobre, a appelé le gouvernement belge à tout mettre en œuvre pour lutter contre la recrudescence de l’antisémitisme en Belgique depuis l’attaque du Hamas il y a un an.