Après avoir remporté la Pennsylvanie, Donald Trump assuré d'accéder à la Maison Blanche


06 novembre 2024

Avec 267 grands électeurs acquis à la cause des républicains, il est fort probable que Donald Trump soit élu 47ème président des Etats-Unis d'Amérique.

De son côté, Kamala Harris a remporté 224 électeurs. Les américains étaient aussi amenés à voter pour recomposer une partie de leur chambre des représentants. Avec 51 sièges pour les républicains, contre 49 pour les démocrates, le Sénat américain a également basculé du côté républicain, donnant une marge de manœuvre confortable pour la politique générale du nouveau président élu et notamment sur le budget, prérogative du Congrès aux Etats-Unis. 
Donald Trump s’est adressé dans la foulée à ses partisans depuis la Floride : "Nous allons guérir notre pays, maintenant nous allons tout réparer", annonce Donald Trump sous les applaudissements. "Je ne vais pas déclencher des guerres, mais je vais y mettre fin", a-t-il encore assuré.
Chez les juifs américain il n’a pourtant pas été plébiscité puisque 21 % des Juifs américains auraient voté pour lui contre 79 % pour Kamala Harris.
De nombreux dirigeants ont d’ors et déjà félicité Donald Trump pour sa victoire : c’est le cas du président français Emmanuel Macron, mais aussi du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui le félicite pour le “plus grand retour de l'histoire” qui “offre un nouveau départ pour l'Amérique et un signal fort pour la “grande alliance entre Israël et l'Amérique.” 

Le chef de l'Otan Mark Rutte lui promet de garder l'Alliance Transatlantique unie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également réagit sur X: “Félicitations à Donald Trump pour son impressionnante victoire électorale !”, et de développer : "Nous comptons sur un soutien bipartisan fort et continu pour l'Ukraine aux États-Unis”.
L’impact global de cette élection se fait déjà ressentir sur les bourses européennes, qui ont ouvert en hausse mercredi face à cette perspective.