11 juin 2024
Antony Blinken en visite en Israël réitère son soutien à l'accord de trêve auprès de B. Netanyahou et l'informe de l'évolution des négociations sur l’après-guerre.
Lors de sa rencontre hier en Israël avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a souligné l'engagement du président américain Joe Biden et d'autres dirigeants du monde à « soutenir » la proposition israélienne de libération d'otages et de cessez-le-feu qui attend une réponse du Hamas, selon le département d'État.
M. Blinken « a souligné l'engagement sans faille des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël, notamment en veillant à ce que le 7 octobre ne se reproduise jamais », selon le communiqué de presse américain.
La proposition de cessez-le-feu « ouvrirait la possibilité d'un calme le long de la frontière nord d'Israël et d'une plus grande intégration avec les pays de la région », tout en « soulignant l'importance d'empêcher le conflit de s'étendre ». a t’il déclaré.
Selon le communiqué américain, le secrétaire d’état a « informé » M. Netanyahou des « efforts diplomatiques en cours pour planifier la période post-conflit » - efforts que Washington a à plusieurs reprises imploré B. Netanyahou de faire avancer lui-même, l'avertissant que s'il ne le faisait pas, Israël s'enliserait indéfiniment dans les combats à Gaza.
Antony Blinken a également rencontré le ministre des Affaires étrangères Israël Katz pour une réunion privée à Jérusalem. Il devait rencontrer le ministre de la défense Yoav Galant à Tel Aviv plus tard dans la soirée. Et aujourd’hui Yair Lapid, Benny Gantz et des familles d’otages. C’est la 8ème visite d’Antony Blinken en Israël depuis le 7 octobre.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken s’est adressé aux journalistes sur le tarmac de l’aéroport du Caire, avant d’embarquer dans l’avion qui l’emmenait en Israël.
Il a souligné que le plan proposé par le président américain Joe Biden, qui reprend la proposition israélienne, était très proche des exigences du Hamas et est soutenu par de nombreux pays. "Le seul obstacle, c’est le Hamas", a-t-il affirmé. "C'est pourquoi mon message à tous ceux qui veulent soulager les souffrances des Palestiniens est de faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte l’accord".
"Si vous voulez que les otages rentrent sains et saufs, faites pression sur le Hamas pour qu’il dise oui", a martelé Blinken. "Si nous parvenons à un cessez-le-feu, cela ouvrira également la voie à une paix durable à Gaza. Il est essentiel que nous continuions à travailler sur les plans pour l’après-guerre", a-t-il poursuivi.