Antony Blinken, le secrétaire d'état américain, est de nouveau attendu en Israël


01 novembre 2023

Les commandos américains présents en Israël aident à localiser les 240 otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. 

C’est ce qu’a déclaré mardi le responsable des opérations spéciales du Pentagone. Christopher P. Maier, secrétaire adjoint à la défense, à Washington. Il a affirmé : "Nous soutenons activement les efforts israéliens à divers égards". Il a souligné que parmi leurs principales missions se trouvait la localisation des otages, y compris ceux de nationalité américaine, affirmant "c'est clairement de notre devoir de le faire". Plusieurs dizaines de commandos sont arrivés en Israël ces derniers jours.

Ils rejoindront le FBI, le Département d’État américain et d’autres experts du gouvernement américain en matière de sauvetage d’otages qui sont déjà en discussion avec leurs homologues israéliens.

Pour la deuxième fois depuis le début des combats, le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrivera en Israël ce vendredi. Il a pris la parole devant le Congrès hier et déclaré : "Israël n'a pas seulement le droit, mais l'obligation de se défendre".

Le chef de la diplomatie américaine a également affirmé que "tout devait être fait pour protéger les civils de Gaza", et avoué que la tâche était loin d'être facile "car le Hamas se sert de la population comme bouclier humain". 

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré mardi qu'une Autorité palestinienne "revitalisée" devrait reprendre le contrôle de la bande de Gaza si Israël parvenait à renverser le Hamas, mais que les partenaires régionaux et les agences internationales pourraient jouer un rôle intérimaire.

C'est la première fois que l'administration Biden déclare publiquement qu'elle souhaite que l'Autorité palestinienne reprenne le contrôle de la bande de Gaza, après avoir évoqué cette idée en privé avec des partenaires régionaux depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

On attend Antony Blinken en Israël vendredi pour la 2ème fois depuis le début de la guerre.