Un ancien responsable iranien révèle que les gardiens de la révolution sont entraînés depuis des années à réprimer violemment les manifestants.
La formation à la gestion des manifestations « a été mise en œuvre de manière systématique », a déclaré cet ancien responsable du ministère iranien de l'Intérieur et lui-même ex gardien de la révolution islamique s'exprimant sous couvert d'anonymat à Iran International, notamment en organisant des patrouilles à moto et à pied et en marquant des points stratégiques pour les tireurs d'élite.
Outre l'entraînement physique, l'ancien fonctionnaire a révélé que « le régime dispensait une formation théorique idéologique et une préparation psychologique au meurtre, y compris au tir sur les manifestants », ajoutant que dans certains cas, des miliciens étaient formés pour jouer le rôle de « leaders » pendant les manifestations.
La répression violente et sanglante des manifestations en Iran les 8 et 9 janvier dernier faisait partie d'un « processus à plusieurs niveaux » planifié par le régime depuis 2022.
Ce plan aurait ordonné aux commandants de recourir rapidement à la force meurtrière et donné aux forces de sécurité le pouvoir de tuer « autant de personnes que nécessaire pour rester au pouvoir ».