Les sept partis de la coalition se sont réparti les portefeuilles au sein du nouveau gouvernement bruxellois.
La composition du gouvernement est connue. Les ministres ont prêté serment devant le Parlement bruxellois et le ministre-président, Boris Dilliès, a également prêté serment chez le roi.
Côté francophone, au MR, le bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès est nommé ministre-président du gouvernement bruxellois et l’actuelle bourgmestre de Schaerbeek, Audrey Henry, devient secrétaire d’État à l’Urbanisme, au Développement territorial et de la Propreté publique. Côté Engagés, Laurent Hublet, entrepreneur bruxellois hérite de l’Emploi, de l’Économie et de l’Économie numérique. Au PS, Ahmed Laaouej entre pour la première fois au gouvernement avec l’Action sociale et Karine Lalieux devient secrétaire d’État au Logement. Les autres ministres néerlandophones sont connus depuis vendredi soir.
Pour rappel, après 613 jours de crise politique, un accord gouvernemental bruxellois est intervenu jeudi soir. Hier, les négociateurs des sept partis qui formeront la nouvelle majorité (MR, PS, Engagés, Groen, Vooruit, Anders – ex-OpenVLD – et CD&V) ont négocié la répartition des portefeuilles ministériels.
Le bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès, a été nommé ministre-président. L’annonce a été faite ce samedi matin par son président de parti, Georges-Louis Bouchez. « J’ai appris la nouvelle à 7h ce matin, a dit Boris Dilliès, interrogé par RTL à sa sortie de prestation de serment au Parlement bruxellois. Je ne m’y attendais pas. J’ai pris le temps de la réflexion, je suis serein, mais je mesure le poids d’une telle responsabilité ». Boris Dilliès a été parlementaire avant d’être bourgmestre d’Uccle depuis 2017.