La France commémore ce jeudi 13 novembre les 10 ans des attentats du Bataclan qui ont fait 132 morts à Paris en 2015.

La France commémore ce jeudi 13 novembre les 10 ans des attentats du Bataclan qui ont fait 132 morts dans l’agglomération parisienne en 2015. 

En France, personne n’a oublié cette nuit d’automne 2015 et surtout pas les 1.500 personnes qui assistaient au concert du groupe de hard rock américain des Eagles of Death Metal, dans la salle du Bataclan à Paris. Une salle de concert qui s’est transformée en immense nasse mortelle. Personne n’a oublié le bruit des armes, les cris et les sirènes. Personne n’a oublié les flaques de sang et la lumière des gyrophares tourbillonnant dans les rues du 11e arrondissement de Paris. Personne n’a oublié ce qu’il faisait vendredi 13 novembre 2015. Il s’agissait des pires attentats qui ont touché la France depuis 1945. 10 ans après «la menace terroriste demeure très élevée», a rappelé le nouveau ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. 

Avant de préciser que la «nature» de ce risque avait «changé», notamment pour devenir plus «endogène». Le niveau de vigilance policière a d’ailleurs été relevé avant les commémorations. La ministre des Armées, Catherine Vautrin, ajoutait que l’Europe devait aussi être «prête à un conflit de haute intensité d’ici à 2030» contre la Russie. «Les deux menaces sont extrêmement fortes et se cumulent, même si elles sont de nature différentes», affirme-t-elle.

Les cérémonies officielles auront lieu à Paris à partir de 16H.