La flottille Sumud, qui transporte l'activiste suédoise Gretha Thumberg, la députée LFI Rima Hassan ainsi que d’autres personnalités politiques vers Gaza, serait liée au Hamas et aux Frères musulmans, selon un nouveau rapport publié mardi par le ministre de la Diaspora, Amichai Chikli.
Le rapport explique que l'une des figures clés de la flottille est Saif Abu Keshk, un Palestinien basé à Barcelone et membre du comité directeur de la flottille.
« En juin 2025, les autorités égyptiennes ont arrêté Abu Keshk, qui dirigeait la campagne « March to Gaza » en collaboration avec Yahia Sarri, un membre des Frères musulmans en Algérie ayant des liens directs avec le Hamas », a ajouté M. Chikli.
Le rapport révèle que Yahia Sarri était en contact direct avec des hauts responsables du Hamas, notamment Zaher Jabarin et Osama Hamdan,.
« En janvier 2024, Sarri a rencontré Basem Naim, haut responsable du Hamas et chef du département des relations internationales du Hamas. Une rencontre qui a ouvert la voie à la collaboration de Sarri avec des campagnes destinées à servir le Hamas : la Marche vers Gaza et la Flottille mondiale Sumud », indique le rapport.
Parmi les autres membres de la flottille ayant des liens avec le Hamas ou les Frères musulmans figurent Muhammad Nadir al-Nuri, un activiste malaisien qui a fondé plusieurs projets contrôlés par le Hamas à Gaza ; Marouan Ben Guettaia, l'un des participants à la flottille ayant des liens avec Sarri ; et Wael Nawar, membre du comité de la flottille qui a documenté des réunions avec des représentants du Hamas et d'autres organisations terroristes désignées.
« La soi-disant « Flottille de la liberté » n'est rien d'autre qu'un outil de propagande pour les djihadistes du Hamas », a conclu le ministère de la Diaspora. « Ses dirigeants et porte-parole entretiennent ouvertement des liens avec le Hamas, le Jihad islamique palestinien et des autres organisations terroristes. Les députés européens qui montent à bord de ces navires devraient se poser la question : défendez-vous la paix ou couvrez-vous le terrorisme ? »