La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a appelé l’Allemagne à soutenir les projets de sanctions commerciales contre Israël.

L’UE s’apprête à sanctionner Israël en suspendant certaines dispositions commerciales

La Commission européenne annoncera mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réaction à la guerre à Gaza. Selon la porte-parole Paula Pinho, le collège des commissaires adopterait un ensemble de mesures visant à suspendre certaines dispositions figurant dans les accords entre l’UE et Israël. Cette décision marquerait une escalade dans la réponse européenne au conflit. Mais il n’est pas sûr que cette mesure recevra l’appui nécessaire de la majorité des États membres.

Les détails du plan seront dévoilés à l’issue de la réunion prévue ce mercredi à Bruxelles. L’UE entend ainsi accroître la pression diplomatique et économique sur le gouvernement israélien.

Hier dans son discours sur l’économie, Benjamin Netanyahou a répliqué par avance en insinuant qu'Israël était prêt à cesser la vente d’armes aux pays d’Europe laissant le vieux continent démuni face aux missiles intercontinentaux notamment de la Russie.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a appelé mardi l’Allemagne à soutenir les projets de sanctions commerciales contre Israël.

Précédemment, une proposition de suspendre des subventions de recherche n’avait pas passé la rampe, l’Allemagne entre autres s’y étant opposée.

Selon Kaja kallas, ceux qui ne soutiennent pas les mesures proposées devraient suggérer d’autres pistes. Les sanctions commerciales envisagées, quant à elle, seraient très coûteuses pour Israël, souligne Mme Kallas. 

Les échanges commerciaux d’Israël avec l’UE représentent environ un tiers du commerce total de marchandises d’Israël, ce qui fait de l’UE le partenaire commercial le plus important d'Israël.