Emmanuel Macron pourrait officiellement reconnaître l'État de Palestine lundi prochain sans conditions.

Le président français Emmanuel Macron, pourrait officiellement reconnaître l'État de Palestine lundi prochain sans conditions. 

C’est ce que rapporte le journaliste du Figaro, Georges Malbrunot citant une source diplomatique. “Cette reconnaissance se fera sans condition - outre celles déjà formulées à l'Autorité palestinienne - contrairement à ce que laisse entendre par exemple l'ancien député français, Meyer Habib, proche de Benjamin Netanyahou, qui dit avoir été en contact avec le président de la république plusieurs fois le week-end dernier” assure Malbrunot.

Cette décision marque une évolution significative de la position française sur le conflit israélo-palestinien et pourrait influencer d'autres pays européens encore hésitants sur cette question.

De son coté, la Grande Bretagne programme sa reconnaissance d’un Etat palestinien dès ce week end

Selon le Times britannique, le Premier ministre Keir Starmer reconnaîtra un État palestinien dès ce week-end, et ce, après le départ du Président des Etats-Unis, Donald Trump qui a tenu à exprimer son opposition à la manoeuvre diplomatique de son allié anglais. 

Le chef du gouvernement britannique Starmer avait dès la fin du mois de juillet emboîté le pas du président de la République Emmanuel Macron. 

Dans son discours de la fin du mois juillet, Keir Starmer avait posé plusieurs conditions au gouvernement israélien pour empêcher une déclaration unilatérale : parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, s’engager en faveur d’une solution à deux États, préciser qu’israël n’annexerait pas la Judée-Samarie, prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la situation à Gaza, permettre à l’ONU de reprendre ses livraisons d’aide et s’engager en faveur d’une paix durable et à long terme. 

Starmer a ensuite ajouté qu’il prendrait sa décision avant son départ pour le sommet de l’ONU, et en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Il a donc décidé d’anticiper son annonce de quelques jours.