Donald Trump suggère que les dirigeants du Hamas n'étaient peut-être pas impliqués dans l'attaque meurtrière contre les troupes de Tsahal. Il rejette la responsabilité sur « certains rebelles internes ». On écoute un extrait de sa prise de parole à bord d’Air Force One.
“Ils ont tiré quelques coups de feu, et nous pensons que les dirigeants ne sont peut-être pas impliqués dans cette affaire, qu'il s'agit plutôt de rebelles internes, mais quoi qu'il en soit... cela va être traité avec fermeté, mais de manière appropriée”.
“Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas n'est pas menacé d'échec”, a déclaré lundi le président américain Donald Trump aux journalistes, à bord d'Air Force One, alors qu'il rentrait de Mar-a-Lago à la Maison Blanche.
« Ce sont des éléments rebelles, et non les dirigeants du Hamas », qui sont responsables de la dernière attaque contre Israël, a affirmé M. Trump. « Nous allons réagir avec fermeté, mais dans le respect des règles. Le cessez-le-feu tiendra. »
Les envoyés du président Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, ont quitté Miami et sont en route pour Israël.
Les États-Unis ont averti le Hamas que toute attaque planifiée contre les Palestiniens constituerait aussi une violation directe et grave de l'accord de cessez-le-feu.