Donald Trump a déclaré jeudi qu'« Israël ne fera rien avec la Judée Samarie ».

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'« Israël ne fera rien avec la Judée Samarie ».

« Ne vous inquiétez pas pour la Judée Samarie », a déclaré M. Trump aux journalistes à la Maison Blanche, dans ses premiers commentaires sur la question depuis que la Knesset a voté mercredi les deux projets de loi. « Ne vous inquiétez pas », a-t-il répété. « Israël se porte très bien. Ils ne feront rien à ce sujet. »

Ces mesures ont été adoptées malgré l'opposition de B. Netanyahu, alors que M. Trump avait promis le mois dernier qu'il ne permettrait pas à Israël de prendre cette décision controversée.

Le vice-président américain JD Vance en visite en Israël a lui aussi affirmé : "La Judée Samarie ne va pas être annexée par Israël". 

"Si c'était un coup politique, c'était un coup politique très stupide et je le prends personnellement comme une insulte", a réagi M. Vance.

​​Le Premier ministre israélien a tenu à rappeler que la politique d’Israël ne se décide pas à Washington, malgré sa gratitude.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fermement rejeté jeudi l’idée que les États-Unis dictent la conduite d’Israël. Interrogé par la chaîne 12, B. Netanyahou a répondu : « Israël est un pays indépendant. » 

Des propos d'autant plus significatifs qu'ils ont été prononcés juste après la rencontre du Premier ministre avec le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, à Jérusalem. 

Benjamin Netanyahou  a ajouté “J’apprécie profondément le soutien du président Trump — pour nos opérations de guerre, pour son soutien à ma décision d’entrer dans la ville de Gaza, et pour ses efforts diplomatiques et militaires visant à ramener nos otages », a-t-il déclaré. 

Il a ajouté qu’Israël, « en coordination avec le secrétaire d’État Marco Rubio et le vice-président J.D. Vance », poursuit ses efforts pour « démilitariser Gaza et désarmer le Hamas », soulignant que « la coopération entre partenaires est une bénédiction pour Israël ».