Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich promet d’encourager le transfert des Palestiniens de Judée-Samarie vers la Bande de Gaza.
« Il faut détruire l’idée d’un État terroriste arabe ; abroger enfin, formellement et pratiquement, les maudits accords d’Oslo et s’engager sur la voie de la souveraineté, tout en encourageant les migrations en provenance de Gaza et de Judée-Samarie. Il n’y a pas d’autre solution durable » a déclaré le chef du Trésor lors d’un meeting de son parti organisé hier soir. De son côté, le ministre de l’Economie, Nir Barkat a lors d’une interview donnée au site Aroutz 7 émis le souhait de “démanteler” l’Autorité Palestinienne et de la remplacer par un modèle calquée sur “les Emirats Arabes Unies” fondé sur un système d’autonomie locale. L’ex maire de Jérusalem a ajouté que l’Autorité Palestinienne n’avait pas de droit à l’existence dans sa forme actuelle.
85 pays signent une déclaration commune pour condamner les dernières décisions israéliennes visant à renforcer la présence de l’Etat hébreu en Judée Samarie.
« Nous condamnons fermement les décisions et mesures unilatérales israéliennes visant à étendre la présence illégale d’Israël en Cisjordanie », indique le communiqué publié par la Mission palestinienne auprès de l’ONU. « De telles décisions sont contraires aux obligations d’Israël en vertu du droit international et doivent être immédiatement annulées. Nous réaffirmons à cet égard notre ferme opposition à toute forme d’annexion », ajoutent les pays signataires. Cette déclaration est soutenue par des pays du monde entier, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique.