Benjamin Netanyahou a terminé sa visite à Washington pour rencontrer Donald Trump. Les négociations avec l’Iran continuent.

Benjamin Netanyahou a achevé sa courte visite à Washington, pour rencontrer Donald Trump. Les deux hommes disent continuer les négociations avec l’Iran en espérant un bon accord tout en se tenant prêts à une attaque.    

Les discussions ont principalement porté sur les négociations en cours avec l’Iran. Selon le Premier ministre israélien, Donald Trump estime que Téhéran comprend désormais à qui il a affaire et que les conditions fixées par Washington “pourraient conduire à un bon accord”.

Pourtant Benjamin Netanyahou a immédiatement exprimé son scepticisme quant aux chances d’un éventuel accord d’aboutir, insistant sur le fait qu’il devrait inclure non seulement la question nucléaire, mais aussi le programme de missiles balistiques et le soutien iranien aux groupes terroristes armés dans la région, des éléments essentiels pour Israël et le monde entier que réfute Téhéran jusqu'à présent. 

Les échanges entre les deux hommes ont également abordé la situation à Gaza et les enjeux régionaux. 

Cette nuit, le président américain a ajouté qu’il fixait à Téhéran un délai d’« environ un mois » pour accepter les exigences de Washington, à défaut, a-t-il averti, les États-Unis « passeront à la deuxième phase ». 

Une option que l’Iran « ne souhaite pas voir se produire » ce sera très traumatisant pour eux” a ajouté Donald Trump. Le bilan de la rencontre entre le premier ministre israélien et le président américain est donc clair : diplomatie affichée et préparation militaire ne s’excluent pas. Selon des sources présentes, les discussions à huis clos ont porté sur des scénarios de guerre, la défense antimissile, la coordination entre les forces américaines et israéliennes et les objectifs qu’un conflit avec l’Iran permettrait d’atteindre.