Benjamin Netanyahou a tenu une réunion sur la sécurité avec ses principaux conseillers, sur l'Iran et la possibilité d'une frappe américaine

Benjamin Netanyahou tenait hier une réunion sur la sécurité avec ses principaux conseillers sur l'Iran et la possibilité d'une frappe américaine, que le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de mener.

Cette réunion intervient dans un contexte de menaces, de discussions et d'activités diplomatiques intenses à Jérusalem, Washington, Moscou et Téhéran concernant la possibilité d'une frappe américaine contre l'Iran et ses conséquences éventuelles. L'Iran assure être prêt à montrer sa force navale la semaine prochaine après que les États-Unis aient déployé dans la région ce que Trump a qualifié d'« armada massive ».

La chaîne israélienne 12 a rapporté qu'Israël estime que même une frappe américaine limitée provoquerait une attaque iranienne importante contre l'État hébreu, à laquelle Jérusalem répondrait avec force.

​​Israël élève son niveau d’alerte face à une possible escalade avec l’Iran en attendant la décision américaine. Le système de sécurité se prépare à une éventuelle riposte militaire. 

Les chefs des services de renseignement de l'armée israélienne et du Mossad se sont justement récemment rendus aux États-Unis pour discuter de la manière de traiter avec l'Iran.

Le chef des services de renseignement de l'armée israélienne, le général de division Shlomi Binder, a rencontré mardi de hauts responsables militaires américains alors que le porte-avions américain USS Abraham Lincoln arrivait dans la région, achevant ainsi la mobilisation américaine de nouvelles forces au Moyen-Orient.

Shlomi Binder, et le directeur du Mossad, David Barnea, se sont aussi récemment rendus aux États-Unis pour discuter de la manière de gérer l'Iran.

Selon des sources étrangères, les responsables israéliens sont venus partager des renseignements sur des cibles potentielles en l'Iran, tandis que les Saoudiens tentent de proposer une solution diplomatique.

L'armée israélienne tend à se concentrer sur ce que la puissance aérienne américaine peut accomplir contre un large éventail de cibles militaires iraniennes et sur diverses questions macroéconomiques liées aux sources de pouvoir du régime.

L'expertise du Mossad porte généralement sur la question nucléaire et sur le soutien et l'analyse relatifs à la rue iranienne et à l'équilibre des pouvoirs entre le régime et les forces d'opposition.

En juin 2025, Israël a éliminé environ 30 hauts responsables militaires et des services de renseignement iraniens, ainsi que 11 scientifiques nucléaires.

Après cela, David Barnea a lancé un avertissement public rare au régime iranien, déclarant : « Nous serons là, comme nous l'avons toujours été. »