61% des personnes interrogées comprennent les craintes des Français juifs face à la montée de l’antisémitisme.

Selon un sondage IPSOS pour le Crif paru hier, 61% des personnes interrogées comprennent les craintes des Français juifs face à la montée de l’antisémitisme.

Plus de six Français sur dix (61%) estiment fondée la crainte des Français de confession juive de vivre en France. Ils sont 68% à penser que l'antisémitisme est très répandu dans l'Hexagone. Et ils sont 66% à trouver que ce dernier s’est aggravé ces dernières années, notamment avec la guerre au Moyen-Orient.

Dans le détail de cette étude, 19% des sondés ont estimé «tout à fait juste» le fait d’avoir des craintes de vivre en France pour une personne de confession juive. Par ailleurs, 42% ont estimé que ces craintes étaient «plutôt fondées».

Quelle que soit la proximité partisane des sondés, ces derniers partagent majoritairement le fondement de ces craintes pour les Français juifs, à l’exception faite des sondés proches de la France insoumise, qui ne sont que 26% à partager cette opinion. 

De plus, les Français sont 80% à considérer que l’antisémitisme est très répandu sur les réseaux sociaux. Et 81% des sondés estiment qu’une lutte ferme est nécessaire. Toutefois, 51% des personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics ne la mènent pas réellement. 

La ministre française a déclaré Aurore Bergé : «Le 7-Octobre n'a pas déclenché une vague d'empathie et de soutien, mais une vague d'antisémitisme».