Ahou Daryaei, étudiante iranienne proteste contre le régime en sous-vêtements.


04 novembre 2024

Une étudiante, Ahou Daryaei, a été arrêtée samedi à l'université Azad de Téhéran pour une tenue jugée "inappropriée".

 Interpellée pour un voile mal porté par les forces de sécurité, elle s'est ensuite déshabillée pour marcher en sous-vêtements.

La scène, filmée par ses camarades, est devenue virale sur les réseaux sociaux. 

Sur la vidéo, on voit la jeune étudiante en culotte et en soutien-gorge assise sur des escaliers alors qu’un gardien est en train de passer un appel, sans doute pour demander de l’aide.

Ensuite, elle se lève et se rend sur l’avenue où elle marche sur plusieurs dizaines de mètres. Un peu plus loin, elle est finalement entourée par des femmes en tchador qui la poussent de force dans une voiture.

 "Cette étudiante iranienne a décidé de défendre sa dignité.. On n'a plus de nouvelles d'elle, elle serait en hôpital psychiatrique alors que c'est elle qui a tout compris..." Darya Safai, ancienne prisonnière iranienne, membre du Parlement belge

Elle a été arrêtée et probablement torturée par la répression iranienne.

Les femmes iraniennes sont à l’origine d’un mouvement de révolte inédit dans le pays après la mort de la jeune Kurde Mahsa Amini en septembre 2022, arrêtée pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire.

Le mouvement Femme Vie Liberté a été massivement réprimé par les autorités iraniennes, avec au moins 551 morts et des milliers de personnes arrêtées, selon des ONG.

Retrouvez ici l'interview de Mona Jafarian à ce sujet : https://radio-judaica.radio-website.com/podcasts/les-chroniques-de-la-matinale-152/breaking-news-une-etudiante-iranienne-s-est-devetue-dans-la-rue-devant-son-universite-avec-mona-jafarian-04-11-2024-1913