Accords sur les otages : l'Égypte remet à la délégation israélienne au Caire une liste de 30 otages libérables


11 décembre 2024

L'Égypte aurait transmis à Israël cette liste des otages libérables

C’est ce que rapporte un article du journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, l'Égypte a remis à la délégation israélienne au Caire une liste de 30 otages répondant aux critères humanitaires et qui devraient être libérés lors de la première étape de l'accord. Un haut responsable égyptien : "L'identité des autres otages qui seront libérées sera déterminée lors du cessez-le-feu de 60 jours", a précisé un responsable égyptien à condition qu'Israël n'attaque pas Gaza et que le Hamas n'attaque pas les forces israéliennes à Gaza", poursuit l'article. 

"Il a également été rapporté que la délégation israélienne devrait fournir sa réponse aux responsables égyptiens, "se basant sur l'espoir que le cessez-le-feu entrera en vigueur à la fin de la semaine prochaine ou au début de la semaine d'après".

Mardi, le chef du Shin Bet, Ronen Bar, et le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, se sont rendus au Caire, où ils ont rencontré de hauts responsables égyptiens et discuté avec eux des négociations. La visite a eu lieu à un moment où les responsables israéliens estiment qu'un accord avec le Hamas peut être conclu, même si aucune avancée n'a encore été réalisée.

Le représentant du Hamas au Liban, Ahmed Abdel Hadi, a déclaré à la chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, "aucune ébauche d’accord ne nous a été présentée. Ce ne sont que des rumeurs israéliennes". "Ils (Israël - Israël) pensent que le mouvement (le Hamas) acceptera les conditions de l'ennemi, mais en réalité rien n'a évolué. Nous ne voulons pas d’un cessez-le-feu partiel, Netanyahou veut des accords partiels qui perpétueront l’occupation", a-t-il affirmé.