04 septembre 2024
L'accord sur les otages prévoit le retrait de Tsahal de certaines parties du corridor de Philadelphie, a déclaré mardi à la presse le conseiller en communication pour la sécurité nationale des États-Unis, John Kirby.
« L'accord stipule qu'Israël doit retirer les forces de défense israéliennes de toutes les zones densément peuplées au cours de la première phase [de l'accord]. Cela inclut les zones densément peuplées qui se trouvent autour ou à côté du corridor de Philadelphie», a déclaré John Kirby.
« C'est ce que dit la proposition qui a été présentée à la fin du mois de mai ». Cette même exigence figure également dans la proposition que les États-Unis ont présentée en août, a-t-il ajouté.
John Kirby s'est exprimé un jour seulement après que B. Netanyahou a tenu une conférence de presse pour souligner qu'il n'avait pas l'intention de se retirer du corridor de Philadelphie.
Hier les négociateurs israéliens ont informé les médiateurs qu'ils soutiennent toujours un retrait complet de Tsahal du corridor de Philadelphie, lors de la deuxième phase de l'accord sur les otages, malgré les déclarations du Premier ministre israélien.
“Les États-Unis travaillent sur une proposition visant à obtenir la libération des 101 otages restants et à de mettre fin aux combats à Gaza”, a-t-il encore déclaré.
« Nous travaillons sur une proposition qui garantira la libération des otages restants » comprendrait une aide massive et immédiate pour la population de Gaza et entraînerait également un arrêt des combats » a déclaré John Kirby.
Ces derniers jours, Israël s'est préparé à recevoir un accord non négociable sur les otages de la part du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis.
« Je pense que ce qui se passera en fin de compte, c'est qu'il y aura une sorte d'accord à prendre ou à laisser que M. Biden proposera « avec les Égyptiens et les Qataris », a déclaré Yuli Edelstein, président de la commission des affaires étrangères et de la défense, mardi.