La Matinale Ep062
-
-
-
-
-
-
- INTRO
- ⏰ Ce Mardidans votre #MATINALE 🎙️ Au Micro de Jim Mosko 7h00 : #ALaUne 7h30 : #LeJournal 7h40 : #Hackaton : Gila Marelus 8h00 : Bxl - Tlv avec Shanna Orlik 8h07 : Le Houmous Dans Le Café Gaëtan Delferière #BESTOF 8h10 : Info d' Aline Zed 8h15 : #OnAir : Nicky Depasse et Josiane Balasko 8h30 : #BxlJérusalem 8h35 : #Tuto : Edouard Nouvellon 8h40 : OLAM : Alexandre Theron 8h45 : Marc Kawam : Cycle Michalik en Belgique 8h55 : #LeDebrief www.radiojudaica.be
- En Israel nouvelle passe d'arme entre Binyamn Netanyou et Naftali Bennett
- Le ministre de l'Education reste au gouvernement mais cela ne l'a pas empêché d'envoyé une nouvelle pique hier. Il a notamment déclaré que les soldats israéliens ont plus peur du procureur que des dirigeants du Hamas. Sous entendant que les règles de la guerre sont un frein pour leur action. Le premier ministre lui a rétorqué que les soldats israéliens n'ont peur de personne.
- Aux Etats Unis, une nouvelle fusillade à eu lieu hier soir
- Plusieurs personnes ont été "touchées" dans une fusillade survenue lundi près d'un hôpital de Chicago, dont un policier qui se trouve dans un "état critique", a annoncé la police de cette métropole du nord des Etats-Unis.Des médias américains font état de quatre morts, dont le tireur.
- Les gilets jaunes continuent leurs actions en Belgique et celles ci ont dégénéré hier à Feluy.
- À Feluy, des casseurs se sont joints aux manifestants, qui s'étaient rassemblés sur les lieux. Des incidents sont survenus. Compte tenu de la tournure des événements, une partie de l'organisation a décidé de se désolidariser des actions menées à ce dépôt.
- La déclaration du jour est signé DOnald Trump sur Twitter.
- "Bien sûr que nous aurions dû capturer Oussama Ben Laden bien plus tôt". Dans une série de Tweet, le président s'en est pris à son prédécesseur et au Pakistan. Ses tweets ont surtout soulevé une levée de bouclier de la part d'anciens hauts responsables du renseignement et du Navy Seal qui a tué Ben Laden lors de l'opération Geronimo.
- 18 millions d'euros, c'est le chiffre du jour.
- C'est le déficit de l'UNWRA après le retrait américain de son financement. Un déficit très faible au vu des 300 millions perdus avec le retrait de Washington. Un retard comblé par l'UE, l'Arabie Saoudite, Les EMirats Arabes Unis, le Qatar et le Koweit.
- La personnalité du Jour est Carlos Ghosn.
- Un des plus puissants industriels du monde, le président de Renault, Nissan Mitshubishi le plus puissant constructeur automobile au 100 milliard d'euro de chiffre d'affaire... et bien a été arrêté hier au Japon pour malversation. Nissan devrait lui retiré son poste et les deux autres constructeur aussi...
- https://www.youtube.com/watch?v=I0czvJ_jikg rien a couper Dean Lewis, le petit australien de sidney, possède un indéniable talent de songwriter, ses textes sont un peu mélancolique et mystérieux, ce qui donne une belle profondeur à ses chanson. après son titre waves, c est son titre "be alright" qui cartonne. je vous fais donc découvrir "be alright" agréable à écouter pour un réveil en douceur
- METEO
- FOCUS
- Votre focus porte aujourd'hui sur cette fusillade aux Etats Unis.
- 4 personnes sont mortes d’après le premier bilan dans un hôpital de Chicago. Une nouvelle fusillade chez l'oncle Sam. Alors déjà concentrons nous sur CHicago. La troisième ville des Etats-Unis, est gangrenée par une violence endémique, liée à la guerre des gangs et au trafic de drogues.En 2017, 675 meurtres y ont été enregistrés, plus qu'à New York et à Los Angeles cumulés. 2.785 fusillades y ont également été recensés, selon les statistiques de la police locale. Mais plus généralement, les fusillades sont très fréquentes aux ETats Unis.. .Selon le site Gun violence archive, 314 fusillades dites "de masse" - c'est-à-dire ayant touchés au moins quatre personnes - ont eu lieu depuis le début de l'année aux Etats-Unis
- Le reste de l'actualité c'est aussi Israël et les tensions politiques qui continuent.
- Naftali Bennett est resté dans la coalition mais il continue a mettre la pression sur le premier ministre et sur les questions de sécurité. Binyamin Netanyou lui s'en sort pour l'instant et continu de gouverner. Nous parlerons aussi de renseignement. Le Mossad a fourni des renseignements à l'Argentine. Ils ont permis de contrecarrer avec succès un complot du Hezbollah. Des terroriste voulaient attaquer des centres de la communauté juive de Buenos Aires Nous irons en France pour parler d'un nouvel acte antisémite à eu lieu en Alsace. La maison du maire de la ville de Brumath a été recouverte de tag antisémite il y a une semaine. Et puis évidement c'est le second jour d'Emmanuel Macron en Belgique. Le président français se rend aujourd'hui à Molembeek. Il va visiter la Vallée, cet espace de travail situé sur la commune tristement célèbre.
- https://www.youtube.com/watch?v=CgiX53hjAPc
- EXTRA
- Edito isaac
- Houmous dans le café
- Julie Geller
- PUB
- Le journal
- Sommaire
- Retour sur les tensions politiques qui continuent en Israël. Nouvelle fusillade aux Etats Unis, quatre personnes sont mortes. Et le président français Emmanuel Macron continu sa visite à Bruxelles.
- On commence ce journal en faisant le point sur la situation politique en Israël
- Hier le foyer juif et Naftali Bennett ont fait volt face en décidant de rester et de maintenir la coalition. Celui qui avait dit qu'il partirai s'il n’obtenait pas la ministère de la défense, est finalement resté sans avoir le ministère. Mais les balles fusent malgré tout. Naftali Bennett a déclaré : "Nos combattants craignent plus l’avocat général qu’ils ne craignent [le chef du Hamas] Yahya Sinwar à Gaza". Il sous entend que les aspect légaux les empêches de bien travailler et qu'ils ont plus peur du procureur général que des dirigeants du Hamas. Le premier ministre a rétorqué que les soldat israéliens n'ont peur de personne. Benyamin Netanyahou semble avoir sauvé son 4ème gouvernement en place depuis 2015 avec une majorité minimale, dont l'avenir reste néanmoins très aléatoire un an avant l'échéance normalement fixée à novembre 2019 pour les législatives. Le premier ministre a surtout dit qu'il changerai de cap, notamment sur les questions sécuritaire et Naftali Bennett semble prendre au mot le premier ministre qui n'aura surement plus le droit à l'erreur.
- Le Mossad a fourni des renseignements à l'Argentine. Ils ont permis de contrecarrer avec succès un complot du Hezbollah. Des terroriste voulaient attaquer des centres de la communauté juive de Buenos Aires
- Les informations fournies par le Mossad ont été transmises aux agents des services de renseignement argentins, qui ont arrêté trois hommes dans une cachette où de nombreuses armes ont été trouvées. Les suspects ont admis que l'attaque visait des cibles juives. Les trois hommes avaient aussi probablement prévu d'assister au sommet du G20 qui aura lieu à la fin du mois à Buenos Aires. La police a également trouvé des preuves que les suspects étaient en possession de certificats en langue arabe avec le drapeau du Hezbollah.
- AirBnb cesse les annonces de logements situés dans les implantations israéliennes.
- La compagnie propose actuellement quelque 200 appartements à louer en Cisjordanie. Elle n'a pour l'heure pas précisé quand elle comptait les supprimer de ses listes.Selon le président du conseil de l'implantation d'Efrat, la décision d'AirBnb ne fait qu'"éloigner la paix. A Beit El, le président du conseil de l'implantation a pour sa part déploré "une nouvelle sélection qui pénalise les Juifs".
- Un peu de culture a présent avec ce projet de rassemblement en Israel. Un rassemblement pour la paix autour d'un art martial qui se danse, la Capoeira.
- Une initiative qui vise à rassembler arabes et juifs autour d'une même activité. Pour ouvrir les communautés les unes aux autres ce projet les fait danser ensemble. Florian Leibovici, est un des professeur qui anime c'est rassemblement un peu partout dans l'Etat Hébreu.
- 7H30 CAPO
- Ponctu
- Ponctu Info
- Aux Etats Unis, les fusillades ne s'arrêtent pas... Un hôpital de Chicago théâtre de coup de feux. Trois personnes sont mortes.
- Une fusillade qui a commencée sur le Parking de l'hopital par une altercation entre deux individus. Un homme a abattu sa compagne, employée de l'établissement. À l'arrivée de la police, l'homme est entré dans l'hôpital. Au cours d'un échange de coups de feu avec la police, une autre employée et un membre des forces de l'ordre ont été tués. Le tireur est également mort, même si les autorités ne pouvaient encore confirmer s'il s'était suicidé ou s'il avait été tué par la police. Chicago est une ville gangrenée par la violence et les fusillades. Mais surtout les Etats Unis sont le théâtre de nombreuses tueries de masses. Selon le site Gun violence archive, 314 fusillades dites "de masse" - c'est-à-dire ayant touchés au moins quatre personnes - ont eu lieu depuis le début de l'année aux Etats-Unis.
- En France un nouvel acte antisémite à eu lieu en Alsace. La maison du maire de la ville de Brumath a été recouverte de tag antisémite il y a une semaine.
- Un acte de plus qui vient s'ajouter à une recrudescence inquiétante de ce genre de tags. Des tags qui ne visait pas le maire directement mais le préfet de la région. On pouvait lire sur la maison et la porte du garage des inscriptions comme : « Marx = Jude » [juif en allemand] à côté d’une croix gammée, « Le préfet juif Marx, on ne veut plus de migrants », « Migrant raus » [dehors en allemand] ou encore « Elus alsaciens = vendus ». Hier Frédéric Potier, le président de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT réagissait chez nos confrères d'i24news sur cet événement et sur la hausse des actes antisémites.
- 7H30 ANTI
- Pour Donald Trump, Ben Laden aurait dû être capturé "bien plus tôt"
- Dans une série de tweet, le président s'en est pris à son prédécesseur mais aussi au Pakistan. De son côté, Robert O'Neill, ex-membre de l'unité d'élite des Navy Seals qui affirme être l'homme ayant abattu Oussama Ben Laden , a sèchement répondu au président américain. Sur twitter lui aussi, il a délcaré, "La mission visant à capturer Ben Laden était un effort des deux partis (républicain et démocrate). Nous voulions tous y arriver le plus tôt possible".
- Ponctu Info
- Gilets jaunes à Feluy: de nombreux débordements lundi soir
- À Feluy, des casseurs se sont joints aux manifestants, qui s'étaient rassemblés sur les lieux. Des éclats de pétard ont retenti tandis que d'autres personnes ont commencé à tronçonner un arbre non loin du dépôt pétrolier bloqué par les personnes vêtues de gilets réfléchissants. Compte tenu de la tournure des événements, une partie de l'organisation a décidé de se désolidariser des actions menées à ce dépôt.
- Emmanuel Macron se rend aujourd'hui à Molembeek.
- Le président français qui termine son voyage officiel dans le royaume aujourd'hui, va se rendre dans le centre la Vallée avec le ROi et son épouse. Cette visite est aussi l'occasion de lui montrer et par là-même, de montrer aux médias français, une autre image de la commune. Une initiative que l'on devrait au souverain lui-même, affirme même Pierre Pevée, manager du centre La Vallée. A cette occasion, les hôtes de marque rencontreront notamment les responsables de la coopérative SMart ainsi de d'autres acteurs du développement économique et culturel molenbeekois, tels que Molengeek, Tada etc...
- New israel
- https://www.youtube.com/watch?v=rANiul86eSU
- INVITé POLITIQUE
- On November 23rd and 24th , a hackathon aimed at tackling the challenges that come with plastic and what Corporate Social Responsibility measures consumers and companies are able to take today will take place in Brussels. 60 participants, 15 experts and 4 jury members will take part in #Plastichack and co- created solutions that fight plastic waste. The ultimate goal: a better environment and a more sustainable future! Two days and one night to hack challenges At the start of the hackathon, November 23, the participants will gather in Brussels, ready for 2 days of taking up the topic of plastic waste. Local as well as international students from multiple backgrounds and countries (namely Belgium, Luxembourg and Israel) will come together and form teams working around the clock. They will get coached by industry experts, each contributing their specific expertise to the teams. The experts’ backgrounds will be as various as the students’ background: Marketing, Development, Sustainability, Entrepreneurship, Business Modelling, etc. The jury will consist of industry experts all different sectors who are coming together with the same goal – to help create a more sustainable future. The Jury members are Mr Andre Convents from P&G InQBet, EFRO and The Growcery, , Mrs Mieke Vercaeren from Colruyt Group, Mr Steve Szustak from Cronos International and Mrs Helga Van de Veken from KBC. The Jury will be chaired by Her Excellency Mrs Simona Frankel. Opening ceremony statement will be made by a member from the cabinet of State Secretary Mr Philippe De Backer. This event is an initiative by the Israeli Embassy in Brussels with the participation of amongst others Cronos International, KBC, P&G, Carlsberg – Somersby and Colruyt Group. Mrs. Simona Frankel, Ambassador of Israel to Belgium and Luxembourg; “As an Embassy, we are glad to have the opportunity to contribute to society and to the environment. This event will allow us to strengthen the sharing of knowledge, skills and innovation between our countries. Co-creation is an important part of developing solutions of any kind. We are very much looking forward to the results this hackathon will bring and are excited to welcome 60 likeminded people working towards the goal of reducing plastic waste.” Join us! If you are a journalist and want to join, you can do so by contacting Askim Kintziger. You are welcome at any time during the hackathon, however we recommend to be present during the final pitches, when the solutions will be presented and winners will be chosen. If you like, you can also interview one of the winning teams on the spot.
- Le 23 et 24 novembre : Hackaton : Plastique
- C'est quoi un Hackaton ?
- Pourquoi le plastique ?
- Plastique et jeunesse ?
- Israel et belgique ?
- Difficile à organiser ?
- Ici en belgique mais aussi en israel ?
- Info traffic
- GUilty song
- la question du jour
- La question du jour : Les "GILETS JAUNES" Pour vous, en une phrase ... c'est : ?
- PUB
- bxl-tlv
- On retrouve notre correspondante en direct Israel, ce matin c'est Shanna Orlik qui est avec nous, Shanna le feuilleton continue dans le gouvernement Israélien, hier Netanyahu annoncait qu'il gardait le ministere de la defense, ce meme ministere que Naftali Bennett lui avait demandé et meme menacé de quitter le gouvernement, alors comment a-t-il reagit ?
- - Pas de dementellement du gouvernement - bennett et Shaked ont tous les deux annoncer qu'ils resteraient dans le gouvernement
- Apres l'ultimatum que Bennett avait donné au premier ministre, comment est-il sorti de cette situation delicate ?
- Par une belle pirouette politique: il n'y a jamais eu d'ultimatum, c'etait une proposition. - Accuse Liberman d'avoir quitter le gouvernement au pire moment, danger pour la securité, et offrir une victoire au Hamas Conclusion: a gauche et au centre et chez les ex dirigeants militaires ont reproche une politisation de la securité qui sert des interets politiques personnels
- la semaine prochaine aura lieu la journée internationale contre les violences faites aux femmes, et en Israel, au parlement particulierement, c'est l'occasion de faire le bilan sur les chiffres du harcelement sexuel et ils font froid dans le dos
- une enquete a ete menee au sein du comité sur le status des femmes et l'egalité des genre - 2,2% des femmes auraient ete victimes de harcelement sexuel cad plus de 120 000 femmes a l'echelle nationale.
- qu'est-ce que ce rapport nous apprend sur la realite du harcelement sexuel en israel en 2017?
- - la plupart des cas de harcellement sexuels ont lieu dans le cadre du travail - la vaste majorité des femmes ne porte pas plainte
- On finit par une bonne nouvelle, un brillant diplomate Israelien vient d'etre nommé au poste d'ambassadeur d'israel en Azerbaidjan et c'est le premier arab chrétien israelien a accader a ce poste.
- La superstar de la diplomatie israelienne: un parcours brillant: une famille de Yaffo, IDC, postes diplomatiques... - aime et soutenu par l'aipac - le seul arabe chretien a ce jour
- météo
- le houmous dans le café
- BEST OF GAETAN
- talk
- Tel Aviv on Fire qui a reçu le grand prix du jury et celui de la critique au festival du film de Liège. On passera un extrait de 4 minutes de l'interview de Josiane Balasko qui sera diffusée intégralement à 9 heures.
- PUB
- https://www.youtube.com/watch?v=LacSJOqvCyM&list=PL1FA6BD1610817B72&index=14
- classic israel
- bxl-jerusalem
- Katy Bisraor Succès politique de Binyamin Netanyou qui réussi a éviter des élections anticipées. Et puis les sondages en Israël qui se succèdent au milieu de la tension politique et puis une histoire incroyable de parents qui recherchent leur enfant disparu il y a 64 ans.
- Jim : Bonjour, je rappelle pour nos auditeurs que vous êtes gérant de cabinet de conseil Risk Return , spécialisé en accompagnement patrimonial et chercheur en finance à Solvay. Edouard , vous avez épinglé pour nous cette semaine le lettre de l’OFCE sur les incertitudes économiques en Europe. Oui cette lettre souligne 3 points intéressants : La croissance en Europe va se normaliser et être ramenée de 1.9% en 2018 à 1.6% en 2020 selon l’organisme français. La fin du soutien des politiques budgétaires et monétaires (la politiques des taux ultra bas de la Banque Centrale Européenne) est la principale explication à cette normalisation. L’OFCE est rassurant, il parle de fin de cycle plutôt que le début d’une crise. La non existence de bulles financières. Le cas italien et ses risques de propagation. Les scenarios du Brexit et leurs impacts. Jim : vous parlez de bulles financières, que voulez-vous dire ? C’est évidemment le point intéressant de cette étude. Qu’est-ce qu’une bulle pour commencer ? C’est un écart significatif positif entre la valeur de marché d’un actif et sa valeur fondamentale. Quand on a dit ça , on a rien dit puisque la valeur fondamentale d’un actif n’existe pas vraiment. Il existe tout de même des méthodes robustes pour calculer la valeur fondamentale des actions ou de l’immobilier. L’émergence de bulles est souvent la cause de krach amenant des crises financières suivies par des récessions économiques. Jim : en quoi cette étude démontre que nous ne sommes pas en situation de bulle financière ? En retraçant l’évolution des bulles financières et immobilières sur la période 2000-2018, l’étude indique que malgré une légère survalorisation de actifs, nous ne sommes pas en situation de bulle. Les indicateurs sont entre 0.5 et 1, ils étaient à 3 en 2007.
- OLAM
- On continue notre semaine avec un sujet automobile. Ce matin on va au Japon pour parler de l'arrestation de Carlos Ghosn pour des soupçons de malversations auprès du fisc Japonnais. Carlos Ghosn c'est le PDG du premier groupe automobile de la planète. Le trio Renault, Nissan et Mitsubishi. Alors de quoi est accusé Carlos Ghosn ? Celui dirige en outre le conseil d'administration de Mitsubishi Motors, "aurait pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel", selon les résultats d'une enquête interne de Nissan menée sur la base du rapport d'un lanceur d'alerte. "En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l'utilisation de biens de l'entreprise à des fins personnelles". Pas de chance pour celui qui résumé sa mission en ces mots il y a 1 ans à peine sur France 2 GHOSN 1 Ce PDG admiré pour ce qu'il a fait en 2 décennie tombe donc aujourd'hui et emporte son oeuvre avec lui. En 20 ans, après avoir été nommé à la tête de Nissan, il est le principal architecte d'un empire de l'automobile qui est devenu numéro 1 avec près de 100 milliard d'euros de chiffre d'affaire annuel et 10,6 millions de véhicules vendu par an. En Plus c'est Sous son impulsion, que le groupe aux trois marque a été le premier à investir massivement dans la voiture électrique, dont il est leader mondial. Après l'avoir moqué, la concurrence a suivi récemment, voyant le marché décoller. Il est même vénéré au Japon, où il est devenu héros de manga depuis qu'il a redressé Nissan après sa prise de contrôle par Renault en 1999. Mais avec son arrestation, il s'apprête à être limogé par Nissan, qui a dénoncé son "côté obscur".Le président exécutif du constructeur d'automobiles japonais, Hiroto Saikawa, a eu des mots très durs contre l'ex PDG, tombé pour avoir trop concentré les pouvoirs, selon ses mots. Un chef qui concentre trop de pouvoir emporte avec lui son empire dans sa chute. A la Bourse de Paris, le titre de Renault s'effondrait de plus de 12% en séance. Alors est-ce que l'alliance et l'empire bâti par Gohsn est trop fort pour chuter les prochaines semaines nous le dirons.
- météo + traffic
- musique belge
- https://www.youtube.com/watch?v=9CNIs6Y48Wk
- extra
- Edouard
- invité
- Intra Muros du 6 au 8 décembre au CCU - Edmond le 29 décembre à BOZAR "Adieu Monsieur Haffmann" que je présente fin avril au CCU. C'est l'histoire d'un bijoutier juif à Paris dans les années 40. 4 Molières, un gros succès
- debrief
- En ISraël nouvelle affaire judiciaire dans la sphère politique
- la police recommande que le ministre de l'Intérieur, Aryeh Deri, soit inculpé pour fraude et abus de confiance. Plus d'informations devraient arriver dans la journée.
- Fusillade aux Etats Unis
- Une nouvelle tuerie de masse avec 4 victimes dont le tireur dans un hôpital de la troisième ville des États Unis
- Une attaque au couteau à eu lieu ce matin très tôt dans un commissariat d’Ixelles.
- Une attaque au couteau a eu lieu vers 5h ce matin commissariat central de Bruxelles Capitales Ixelles, rue du Marché au Charbon. Un policier posté à l'entrée du commissariat a été poignardé, et légèrement blessé. Un de ses collègues a riposté en ouvrant le feu sur l'agresseur, le blessant à la poitrine. Le mobile de l'attaque n'est pas connue.
- Déclaration du jour signée DOnald Trump sur Twitter.
- "Bien sûr que nous aurions dû capturer Oussama Ben Laden bien plus tôt". Dans une série de Tweet, le président s'en est pris à son prédécesseur et au Pakistan. Ses tweets ont surtout soulevé une levée de bouclier de la part d'anciens hauts responsables du renseignement et du Navy Seal qui a tué Ben Laden lors de l'opération Geronimo.
- Le chiffre du Jour 18 millions d'euros
- C'est le déficit de l'UNWRA après le retrait américain de son financement. Un déficit très faible au vu des 300 millions perdus avec le retrait de Washington. Un retard comblé par l'UE, l'Arabie Saoudite, Les EMirats Arabes Unis, le Qatar et le Koweit.
- Enfinla personnalité du Jour est Carlos Ghosn
- Le directeur de la première industrie automobile, a été incarcéré hier à Tokyo pour fraude fiscale. Un événement qui a perturbée fortement les actions de son groupe.