La Matinale Ep061
-
-
- INTRO
- ⏰ Ce Vendredi dans votre #MATINALE 🎙️ Au Micro de Jim Mosko 7h00 : #ALaUne 7h30 : #LeJournal 7h40 : #Bxlmetula : Juffa Stephane 8h00 : Bxl - Tlv avec Lise Barembaum 8h07 : Le Houmous Dans Le Café avec Julie Geller Humoriste 8h10 : Info d' Aline Zed 8h15 : #BienEtre : Anne-Sophie Dekeyser 8h30 : #BxlJérusalem 8h35 : OLAM : Alexandre Theron 8h45 : #LaSemaineSurJudaica : Laora Hasson - Engelberg 8h55 : #LeDebrief 🎶 Selena Gomez - Maclemore - Yael Naim - Blanche www.radiojudaica.be
- En ISraël le flou politique persiste.
- Binyamin NEtanyou est en négociation avec Moshe Kahlon, le ministre des finance et Naftali Bennett le ministre de l'éducation pour éviter les élections anticipées. Le premier ministre a annoncé qu'il nommerai de nouveaux ministres. Le premier ministre a annoncé hier officiellement qu'il conserve le ministère de la défense.
- Trump devrait décider cette semaine du moment pour dévoiler son plan de paix pour le Moyen-Orient
- Surnommé "l'accord du siècle" par le président, le plan doit inclure le cadre pour les futures négociations, qui doivent permettre de trouver une solution au conflit israélo-palestinien grâce à un accord final entre Israël et l'Autorité palestinienne
- Les femmes toujours aussi minoritaires dans l'armée belge, mais un peu plus présentes chez les officiers
- Quarante-trois ans après l'autorisation pour les femmes d'intégrer l'armée belge en temps de paix, ces dernières représentent toujours une part très faible des troupes. Sur les quelque 27.000 militaires du cadre actif, 7,8% sont des femmes
- Dans le contexte d'incertitude politique, la déclaration du jour est signé Binyamin Netanyaou
- "Nous sommes dans une période sécuritaire des plus complexes, nous ne pouvons pas faire tomber le gouvernement". Les choses sont claires pour le premier ministre qui va tout faire pour conserver la coalition.
- Le chiffre du jour nous vient de Syrie et il est triste.
-
36 civils, femmes et enfants seraient mort dans un bombardement de la coalition
menée par les Etats Unis contre l'
- Enfin la personnalité du jour est George Deek
- Son no vous est surement inconnu mais il est le premier israélien arabe chrétien nommé ambassadeur par Israël. Il va occuper ce poste à l'ambassade d'Azerbaïdjan
- https://www.youtube.com/watch?v=5OeR5XBEahU intro 0 à 8' son single "Thank U, Next" est officiellement numéro un aux Etats-Unis. un exploit qu'elle a réalisé en solo, sans l'appui d'aucun featuring, sans aucun autre chanteur ! bien ouej Selena !
- METEO
- FOCUS
- Le focus de ce matin porte évidement sur le weekend agité de la politique israélienne.
- En Israël la situation politique est toujours compliquée. Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche que de nouveaux ministres seront désignés dans les prochains jours. Le premier ministre à lui officiellement annoncé hier qu'il devenait ministre de la défense. Binyamin Netanyou qui milite contre la tenue d'élections anticipées expliquant a tout va que la situation sécuritaire du pays ne le permet pas et que de faire tomber le gouvernement dans un tel moment n'est pas bon. Pourtant deux de ses ministres semblent prêt à des élections. Moshe Khalon des finances et Naftali Bennett à l'éducation ont écumé les médias pour dire qu'ils veulent des élections. Naftali Bennett avait lui poser un ultimatum à Binyamin Netanyou pour avoir le poste de la défense. Le premier ministre avait refusé avant d'accepter à la condition que Bennett s'engage a rester jusqu'à novembre 2019 et les prochaines élections. Ce que Bennett a refusé.
- Le reste de l'actualité c'est aussi la paix au moyen orient.
- Au milieu de tout cette incertitude politique, certains appellent à continue rle travail pour la paix comme Marc Lefèvre, porte-parole de La Paix Maintenant. Alors que DOnald Trump devrait lui dévoiler cette semaine la date d'annonce de son plan de paix. Nous reviendrons aussi sur ce weekend de blocage en France. Les gilets jaune ont-ils fait de leur mouvement un succès ? Difficile de savoir. Et puis cette polémique en Jordanie où Netflix tourne une série dans les rue d'Amman en faisant passer la ville pour Tel Aviv. Un tournage qui n'a pas plu à certains jordaniens. Et puis nous parlerons de l'armée belge où les femmes sont toujours peu représentées aujourd'hui encore.
- https://www.youtube.com/watch?v=_C7UgR_sIW0
- EXTRA
- Houmous dans le café
- BEST OF
- PUB
- Le journal
- Sommaire
- Retour sur la situation politique en ISrael alors que l'incertitude persiste sur les elections anticuipées. En France, le mouvement des fgilets jaunes est un succès pour certains, mais difficile de savoir Et NEtflix créé la po
- En Israël la situation politique est toujours compliquée. Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche que de nouveaux ministres seront désignés dans les prochains jours.
- Une annonce faite alors que plusieurs membres du gouvernement israélien ont appelé à la tenue d’élections législatives anticipées. Notamment Moshe Khalon et Naftalli Bennett. Il se dit en interne que Le premier ministre va donc nommer un ministre aux Affaires étrangères. Car le prmeier minsitre a annoncé hier officiellement qu'il conserve le porte monnaie de la défense récupéré après le départ d'Avigdor Liberman. C'est ce ministère qui est au coeur de la négociation avec Naftali Bennett. Le ministre de l'éducation issu du parti religieux le foyer juif qui a posé un ultimatum pour obtenir ce ministère. Un temps refusé par Binyamin Netnayou, le premier ministre aurait accepté mais à la condition que Bennett s'engage jusqu'à Novembre 2019 et les prochaines élections. Ce que Mr. Bennett semble avoir refusé
- Benyamin Netanyahou doit donc trancher: prononcer la dissolution, comme il a l'autorité de le faire, auquel cas les électeurs doivent être appelés aux urnes sous 90 jours, ou tenter de sauver la coalition.
- Le premier ministre a affiché tout le weekend son refus de dissoudre le gouvernement. Pour lui la situation sécuritaire trop instable ne permet pas la tenue d'élections. Les récentes déclarations du Hamas peuvent aussi donner raison au premier ministre. Ce weekend, Yahya Sinxar, le chef du Hamas à Gaza, a tenu un discours dans l’enclave, voici un extrait de celui-ci traduit par nos confrère d'i24news.
- 7H30 HAMAS
- La ministre de la Justice, Ayalet Shaked, a de son côté estimé que les prochaines élections législatives auraient lieu en mars, et que Benyamin Netanyahou serait de nouveau élu à la tête du gouvernement de l’Etat hébreu. Mais Ayalet Shaked a aussi annoncé qu'elle ferai une allocution commune avec Naftali Bennet aujourd'hui à la Knesset. Probablement sur cette situation mais nous ne savons pas plus ce que les deux ministres diront.
- Cette situation a été provoqué par le départ d'Avigdor Liberman qui dénoncé le cessez le feu décidé avec le Hamas après deux jours d'escalade de la violence au sud
- Un accord de cessez le feu dénoncé par l'ancien ministre de la défense mais pas seulement. Samedi, le ministre des Finances Moshe Kahlon a expliqué que le gouvernement israélien savait que la trêve avec le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza ne serait pas une décision populaire. Pourtant, tous les responsables de la sécurité étaient unanimes dans leur recommandation d’accepter cette trêve. Tant Tsahl, le SHin Bet que le Mossad étaient eux en faveur de cette trêve et auraient conseillé au cabinet de sécurité de ne pas aller vers une escalade des violences.
- Binyamin Netanyou a donc le ministère de la défense depuis hier soir. Une annonce qui a donné lieu a plusieurs réactions.
- Notamment sur le futur et la paix au moyen orient. Lors d'un débat hier organisé par nos confrères d'i24news sur la prise de pouvoir de Netantyou à la défense, Marc Lefèvre, porte-parole de La Paix Maintenant a dit ceci.
- 7H30 PAIX
- La paix qui est justement revenu à la une de l'actualité hier, DOnald Trump devrait décider cette semaine de la date d'annonce de son plan de paix.
- Surnommé "l'accord du siècle" par le président, le plan doit inclure le cadre pour les futures négociations, qui doivent permettre de trouver une solution au conflit israélo-palestinien grâce à un accord final entre Israël et l'Autorité palestinienne.Selon Channel 10, Donald Trump doit rencontrer les hauts responsables de son administration cette semaine pour convenir d'une date de publication du plan.Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, et l'ambassadeur américain en Israël, David Friedman - récemment arrivé à Washington pour participer à la réunion - figurent parmi les hauts responsables, qui vont s'entretenir avec le président pour planifier le lancement du "l'accord du siècle".
- Ponctu Info
- En France, le weekend a été jaune à la couleur des gillets présent un peu partout pour bloquer le pays.
- Oui est le bilan est difficile a établir, il est dur de savoir si le mouvement est une réussite ou non. On estime que 285 000 personnes se sont mobilisées dans tout l'hexagone pour bloquer le pays. Mais Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 gravement. surtout une femme est morte en Savoie, renversée par une voiture qui a forcé un point de blocage. Les forces de l'ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 placements en garde à vue. Alors beaucoup parle de succès surtout chez les politiques de l'opposition comme ceux de la France Insoumise, des Républicains ou du Rassemblement National.
- Netflix tourne en Jordanie, faisant passer Amman pour Tel Aviv, ce qui n'a pas plu à certains Jordanien.
- Des images et des vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent une rue principale d'Amman, sur lesquelles on peut voir que les plaques des rues et les plaques d'immatriculation ont été remplacées par des plaques israéliennes. Bien que les deux pays aient signé un traité de paix en 1994, les liens avec Israël restent impopulaires auprès de la population jordanienne et ce tournage a fait polémique sur les réseaux sociaux. Un groupe qui s'oppose à la "normalisation" avec Israël a demandé à la Commission royale du film de Jordanie pourquoi une autorisation de filmer avait été octroyée, ajoutant que les personnes intéressées par un rôle pendant le tournage avaient été informées qu'elles pourraient être obligées de porter l'uniforme militaire israélien. Une source anonyme de la société de production travaillant sur le projet a cependant déclaré à Al-Araby qu'aucun Israélien n'était impliqué dans le tournage et qu'il mettrait en lumière l'histoire du peuple palestinie
- Ponctu Info
- Les femmes toujours aussi minoritaires dans l'armée belge, un peu plus présentes chez les officiers
- Quarante-trois ans après l'autorisation pour les femmes d'intégrer l'armée belge en temps de paix, ces dernières représentent toujours une part très faible des troupes. Sur les quelque 27.000 militaires du cadre actif, 7,8% sont des femmes. Les femmes sont principalement présentes dans la force terrestre (863 membres) et la force aérienne (601 membres). En revanche, les femmes sont plus présentes chez les hauts gradés, puisqu'elles représentent 13,9% des officiers belges. Parmi elles, la générale-major Lutgart Claes, l'une des premières femmes engagée dans l'armée belge, qui est d'ailleurs devenue la commandante de l'ERM (École royale militaire) en mai 2017.
- New israel
- https://www.youtube.com/watch?v=lGXqbLjg4W4&list=PLjUpwHk7giaj0QN1KtC8fut_NhZkmgb25
- INVITé POLITIQUE
- Les vraies raisons qui ont justifié la levée de boucliers contre Netanyahu
- Hier, à l’heure des JT du soir, Binyamin Netanyahu a tenté une ultime démarche pour éviter des élections anticipées ?
- Et ce matin, à 10h30, les ministres de la justice et de l’éducation, Ayelet Shaked et Bennett, du Foyer juif, délivreront un communiqué par lequel, tout le monde attend l’annonce de leur démission. Pourquoi tous les alliés de M. Netanyahu quittent-ils précipitamment le navire ?
- Stéphane, vous avez écrit dans vos derniers articles que Binyamin Netanyahu avait fait quelque chose de terrible lors de la dernière confrontation avec les milices islamiques à Gaza. Vous pensez qu’il n’avait pas le droit, en tant que Premier ministre, de décider de ne pas faire la guerre à Gaza ?
- Qu’a-t-il donc fait de si terrible pour que la coalition gouvernementale s’effondre et que sa réélection soit elle aussi compromise ?
- Mais s’il avait fait la chasse aux lanceurs de roquettes, la situation n’aurait-elle pas automatiquement dégénéré en conflit total ?
- Vous parlez d’un crime de « non-assistance à Israéliens en danger ». Est-ce que vous n’y allez pas tout de même un peu fort ?
- On parle de raisons secrètes, notamment liées à l’Iran et à la Russie, qui auraient poussé M. Netanyahu à épargner les miliciens islamiques de Gaza. N’est-ce pas une raison suffisante à votre sens ?
- Que va-t-il se passer maintenant ?
- Et s’il reste du temps, tu peux me demander un pronostic de 10 secondes sur Ecosse-Israël demain.
- Info traffic
- GUilty song
- la question du jour
- Que prenez vous le plus en photo ?
- PUB
- bxl-tlv
- C’est l’heure de retrouver notre correspondante en Israel, Lise Barembaum. Lise on va parler d’un vol El Al un peu spécial, d’une loi de vaccination aussi, mais on commence bien sûr avec l’actualité politique, Binyamin Netanyahu est finalement le nouveau ministre de la défense d’Israel…
- Oui le PM s’est exprimé devant les caméras et il va bien garder ce portefeuille. Selon lui, « Aller maintenant aux urnes serait irresponsable (…) La sécurité de l’Etat est au-dessus des considérations politiques » car il est opposé à des élections anticipées depuis le début de la crise mercredi dernier avec la démission du ministre de la Défense Avigdor Liberman. Il a donc déclaré: « Je suis ministre de la Défense pour la première fois », assurant qu’il compte « apporter la sécurité aux habitants du sud et à tout le pays ». Il a rappelé avoir pris tout au long de sa carrière des décisions délicates pour la sécurité de l’Etat d’Israël, se présentant comme l’homme le mieux placé pour conserver le portefeuille de la Défense. Il a ajouté: « Nous sommes au milieu d’une campagne militaire et vous ne partez pas pendant une campagne, vous ne jouez pas avec la politique. La sécurité de l’Etat vient avant tout », a-t-il déclaré, ajoutant : « Il n’y a pas de place pour la politique ou les considérations personnelles », quand il s’agit de la sécurité d’Israël.
- hier, une rencontre a eu lieu entre Binyamin Netanyahu et Moshe Kahlon, le ministre des finances, une rencontre qui n’a apparemment débouché sur rien…
- Oui un communiqué a affirmé que “ La rencontre entre le ministre des Finances et le Premier ministre s’est terminée sans résultats mais les deux hommes ont convenu de se revoir dans le courant de la semaine ». Je vous rappelle que la coalition de M. Netanyahu, opposé à des élections anticipées, ne dispose plus que d’une seule voix de majorité au Parlement qui compte 120 membres, après la démission de Liberman. Avec cette défection, le soutien de M. Kahlon, dirigeant du parti de centre droit Koulanou (10 députés), est devenu vital pour le Premier ministre. Or M. Kahlon s’est prononcé pour la tenue d’élections le « plus vite possible ». La législature actuelle ne doit prendre fin qu’en novembre 2019. Naftali Bennett, ministre de l’Education et chef du parti HaBayit HaYehudi (8 députés), avait exigé d’hériter du portefeuille de la Défense mais le Premier ministre a refusé. Bennett a annoncé qu’ils ferait aujourd’hui matin une déclaration à la presse.
- Autre sujet important en Israel, il concerne la santé. Hier, les députés ont proposé pour une loi qui condamne les personnes qui ne se font pas vacciner…
- Les ministres ont soumis un texte qui permettrait aux autorités israéliennes de défendre l’entrée des bâtiments liés à l’éducation des enfants à n’importe quelle personne qui n’aurait pas été vaccinée contre une maladie qui a connu une récente épidémie. Cette loi qu’on appelle déjà la “loi de vaccination” s’appliquerait à toutes les écoles, des crèches aux universités, et arrive en réponse à l’explosion de rougeoles en Israel. On a beaucoup blâmé ceux qui ne se font pas vacciner pour cette épidémie. Des centaines de personnes sont tombées malade, un enfant de 18 mois en est même mort à Jérusalem, ça a été la 1ère mort à cause de cette maladie en Israel depuis 15 ans. La petite fille n’était pas vaccinée et a dû attraper la maladie par ses parents. La loi a été écrite par le député de l’Union sioniste Yoel Hasson et la députée du foyer juif Shuli Moalem-Refaeli en coopération avec l’ONG de santé publique Midaat et d’autres députés. La lecture préliminaire aura lieu cette semaine à la Knesset, il faudra encore 3 passages devant l’assemblée plénière pour que le texte devienne une vraie loi.
- il est vrai qu’il faut préciser que de nombreux parents israéliens décident aujourd’hui de ne pas vacciner leurs enfants…
- Oui les anti-vaccins sont nombreux, ils pensent que la vaccination est dangereuse. Grâce à ce texte, en cas d’épidémie, l’entrée de n’importe quelle institution éducative sera interdite aux élèves ou professeurs qui ne sont pas vaccinés. Les enfants qui ne peuvent pas être vaccinés à cause de raisons médicales se verront attribuer une autorisation spéciale par un expert. La députée Moalem Refaeli a dit “nous devons nous occuper des parents qui ne vaccinent pas leurs enfants à cause de leur manque d’information ou de raisons idéologiques pour améliorer le niveau de santé publique”. La rougeole a fait un retour massif cette année en Israel, avec 753 cas notamment dans la communauté ultra-orthodoxe de Jérusalem dont certains segments radicaux refusent la vaccination.
- et puis on termine avec cette histoire étonnante, des passagers ultra orthodoxes d’un vol El Al ont forcé l’avion à se poser…
- Oui il s’agissait d’un vol New York- Tel Aviv. Des passagers se sont violemment offusqués quand ils ont appris que leur vol allait continuer pendant le shabbat. Ils ont donc forcé l’avion a faire escale à Athènes. Le second vol a failli s’arrêter lui aussi à Rome mais à cause d’un passager malade, il a finalement continué jusqu’à tel aviv. Ces deux vols ont été retardés à cause de la météo en Amérique du Nord. De nombreux passagers, à qui l’équipage assurait qu’ils arriveraient avant shabbat, étaient donc très en colère quand ils ont réalisé que ça ne serait pas le cas. Des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux pour montrer la violence des passagers ultra religieux et le calme de l’équipage d’el al qui a tenté de modérer les ardeurs de tous.
- il y aurait même eu des agressions physiques…
- Oui une hôtesse a été aperçue en train de pleurer par une internaute qui en a parlé sur facebook. Elle aurait été frappée par des passagers qui auraient également menacé d’ouvrir la porte du cockpit en plein vol si l’avion ne s’arrêtait pas. Shimon Sheves, ancien directeur du bureau du PM Ytzak Rabin qui était à bord a raconté la même chose sur facebook. Il dit qu’il a été réveillé par les cris des passagers religieux. L’avion s’est donc posé à Athènes pour ceux qui voulaient s’arrêter, puis ceux qui voulaient continuer jusqu’à tel aviv sont montés à bord d’un autre avion. Elal a déclaré qu’il s’occupait des personnes qui ont débarqué à Athènes et qu’ils ont continué leur voyage après shabbat. Le communiqué de la compagnie précise qu’elle ne tolère aucune violence contre ses équipages.
- météo
- le houmous dans le café
- Bonjour Jim, bonjour à tous ! Ce matin je suis dans un mood ‘girl power’ parce qu’il y a peu, j’ai assisté au concert de celle qui nous met tous d’accord, celle qui peut porter un short à paillettes et quand même incarner la classe à l’état pur, celle dont les cheveux ne restent jamais accrochés à sa bouche pleine de gloss même avec un ventilo qui souffle à du 200km/h en pleine tronche et enfin, de celle qui a les couilles de chanter le féminisme et la tromperie dans la même chanson sans passer pour la meuf en colère. Chers auditeurs, j’étais au concert de la Queen Beyoncé ! C’était un samedi soir à Paris au Stade de France. J’ai réservé mes billets de train avec mes copines, j’ai fait ma valise et y a rien à faire, je veux être physiquement prête pour le ‘single ladies’ alors ma valise est pleine de propositions vestimentaires douteuses, approximatives mais précises à la fois. Pardon Jim, ce n’est pas clair ? Tu n’as pas compris ? C’est normal ! Moi non plus. Mais l’important c’est que je puisse avoir le choix ! Est-ce que j’aurai envie de mettre mon jeans taille haute qui fait les jambes fines mais qui m’oblige à mettre un t-shirt long parce que je n’arrive pas à cacher le bourrelet du nombril ? Est-ce que j’ai envie de mettre le haut en dentelle noir qui invite à l’invitation mais zéro confo. Ou alors, je fais peter le marcel ‘I love Beyoncé’ et les cuissardes mais bon il fait 60 degrés alors transer comme un veau dans mes pompes, je dis non ! Après 1h30 dans le métro parisien : bonheur, chaleur et claustrophobie, la foule de fans se jette sur le pavé qui mène au stade et sur le chemin, les vegans sont en joie puisqu’ils ont le choix entre hot-dog, mitraillettes ou fricadelle. Moi je m’abstiens même si mon cerveau me crie famine, mon jeans me crie « dans tes rêves meuf si tu bouffes tu meurs ». Mon squad de potes et moi on arrive devant le stade. Il est tellement grand qu’ils n’ont pas eu assez avec les 26 lettres de l’alphabet pour chaque porte d’entrée alors quand ton billet t’indique porte à AZ3, t’as l’impression que c’est l’énigme de père-fourras, si t’as pas la réponse, tu rentres pas. Heureusement c’est pas parce qu’on aime beyoncé qu’on n’est pas vive d’esprit, on trouve la porte et là, je vois des couvertures, des bouteilles vides et des vieux chips au sol. Donc si je comprends bien, y en a qui ont passé la nuit ici. Mais pourquoi ? Pourquoi tu dors ici Cindy ? Il y a 80 698 places dans le stade. Il y en a sûrement une pour toi ! Oui Jim j’ai consulté wikipédia pour cette chronique. Et non Cindy tu ne seras pas assise sur la scène avec Beyoncé et heureusement parce que moi j’ai pas donné un rein, un poumon, ma vessie et 3 phalanges pour voir ta gueule sur la scène ! L’ambiance est là, le DJ chauffe les platines et moi, bah je suis à côté de Cindy qui pleure déjà parce qu’elle boit dans un verre qui a la forme des aisselles de Beyoncé quand tout à coup, Gérard, le chef de la sécurité me dit avec son air de Pablo Escobar qui voudrait me demander de dealer un camion rempli de substances illicites : « Bonsoir. J’ai des bracelets VIP pour tes copines et toi. Ça vous intéresse ? ». Non merci dis, je préfère rester à côté de Cindy qui chiale parce qu’elle a acheté une visière lumineuse du Club Dorothée. Mais enfin Gérard, accrochons ce bracelet ensemble, chantons la mélodie du bonheur et escorte-nous au carré vip ! Et Jim, si moi j’ai une valise improbable, t’as encore jamais vu les people du carré vip ! Tu sais qu’il y un mec il est habillé en sac poubelle avec le chapeau de beetlejuice ? Nan mais si j’avais su vraiment je ne me serais pas donné autant de mal. Bon après tu vas me dire une Julie Geller en sac poubelle, ça reste une meuf en dépression. Quand t’es une star, tu lances un concept. Enfin il ne faut pas se plaindre, pour une fois qu’on peut être chic et pas cher… Et là, je ne l’attendais plus après 49 minutes de retard, 3 crampes dans le mollet gauche et 68 selfie de copines plus tard, elle est là, à 12 mètre de mon iPhone. Cindy nous fait des absences toutes les 6 minutes, son mec Jérôme s’en bat les reins, il est venu pour Jay-Z, il porte le blouson en cuir ave un aigle à paillettes dans le dos. Oui en vrai Jérôme est fan de Johnny aussi mais ce soir, Jérôme est un gangsta. Un gangsta oui ! Mais un gansta féministe !
- talk
- Qui s’est pas déjà demandé ici dans des moments de frustration intenses auxquels la vie peut parfois nous confronter, ce que les gens diraient s’ils assistaient à notre enterrement ? Julie Geller ? Pourtant on prend rarement le problème à l’envers : qu’est-ce que nous aurions envie de dire à notre entourage ou à un ex ou à une amie ou un frère avec qui on est en conflit ? Et qu’est-ce qui nous bloque ? Vous arrive- t-il d’y penser Alexandre theron ? N’y a-t-il pas des choses que vous craignez de ne pas avoir l’occasion de dire et de transmettre à temps et pourquoi vous ne le faites pas dès maintenant ? Eh bien figurez-vous qu’une solution à ce problème existentiel existe : un coffre-fort émotionnel online. Comprenez : une plateforme à laquelle on accède uniquement sur invitation sécurisée qui permet de laisser des messages posthumes sous diverses formes, filmées, enregistrées ou écrites. Il fallait y penser, Géraldine de Radiguez, coach en développement personnel qui a également accompagné des personnes en fin de vie l’a fait. Vous pouvez aller voir c’est Lifewishes. Org et ça ne coûte que 74 euros pour l’ouverture et 7 euros par an par la suite. Quand on y pense on comprend mieux pourquoi c’est une caoch qui a lancé le projet puisqu’en réalité il n’est pas seulement utile pour les proches mais aussi pour la personne qui ouvre le compte : qu’est-ce que vous auriez envie de dire et à qui ? Quelles seraient vos priorités, les valeurs que vous voudrez transmettre, qu’est-ce qui n’aura plus d’importance ? Une façon intelligente de faire le tri et le point à tout moment de sa vie puisqu’on peut modifier les messages quand on veut rien n’est figé. Et parlant de mouvement et d’immortalité, j’ai évidemment aussi pensé à la photo aujourd’hui, quel rapport avez-vous avec l’objectif Jim Mosco ?, Etes-vous plutôt du style à dégainer votre appareil à la moindre occasion ou plutôt à prendre des photos dans des moments bien précis, des fêtes, des anniversaires ? C’est évidemment le contraste dans notre société d’image, en particulier avec les codes Instagram, on devient des experts pour sublimer notre intérieur et nos vies, mais on n’imprime plus les souvenirs, ceux qui font désordre parce qu’ils sont générés par le mouvement, la tache de gras sur les armoires, la farine sur le plan de travail, les petites mains dans le gâteau ou les capsules de bière sur la table du salon. Pourtant, qu’on se le dise, ce sont quand même ces photos là qui sont les plus jubilatoires avec le temps : tiens, Alexandre Theron quand il avait des cheveux, oh Jim avant qu’il n’arrête de fumer ou ça c’est LA fois où Julie Geller avait été à son club de sport, bref, des tranches de vie qu’on estime sans importance mais qui font en réalité le sel de nos souvenirs. C’est pour ça qu’il existe aujourd’hui une mouvance auprès de certains photographes qui proposent de réaliser des documentaires photos de vous. En Belgique, c’est notamment l’excellente Ralitza qui le propose. Top pour de futurs mariés, des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon mais aussi et pour les familles avec jeunes enfants, celles-là même qui sont dans un rush permanent et évitent l’objectif pour préserver leurs cernes de la postérité. Je vous invite à aller voir son site ralitza.be dans la rubrique un jour dans la vie, elle propose des reportages comme on peut en voir dans les magazines mais pour sa propre famille. Une belle façon de réinventer notre rapport à la photographie bien loin des clichés familiaux guindés et ultra posés ou des selfies sophistiqués. D’ailleurs je propose de la faire venir ici en studio pour capter l’ambiance d’une matinale par exemple un lundi matin et voir son regard. Je vous rappelle les différents sujets que j’ai évoqués : Lifewishes.org et ralitza.be qui se trouve à Uccle
- classic israel
- PUB
- bxl-jerusalem
- KATY BISRAOR Binyamin Netanyou ne veut pas d'élections mais d'autres ministres peuvent mener la coalition à la dissolution et les électeurs aux urnes. Retour sur un voyage d'El Al qui tourne mal à cause du Shabbat.
- OLAM
- On a vu tout le weekend des Gilets Jaunes en France et en Belgique manifester contre les taxes trop élevées sur le carburant... C'est la liberté de circulation qui est atteinte pour tous ces utilisateurs de la voiture qui vont payer bien plus cher leur carburant. Alors je ne vous expliquerai pas ce matin en quoi tout ça est faux, posséder et utiliser une voiture aujourd’hui coûte bien moins cher qu'il y a 30 ans et ce malgré la hausse du prix à la pompe. VRAI Non je vais vous parler aujourd'hui d'un petit pays du nord de l'Europe dont la population voit les chose différemment. HYMNE DANOIS (FORT puis TAPIS) Dans le plus grand silence le Danemark a voté début octobre une loi qui interdira à la vente toute les voiture à moteur thermique en 2030. 12 ans donc pour faire passer le parc automobile a des engins plus respectueux de l'environnement... Electrique ou autre mais peut être aussi le vélo, la marche, les transports en communs. Et ça n'a dérangé personne, bien au contraire. le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen a déclaré "Je veux un Danemark qui soit à l'avant-garde, qui tire le monde dans une direction plus verte. Nous fixons le cap. Et envoyons un signal clair à l'UE, à l'industrie automobile et au reste du monde". Avec cette interdiction à venir, le Danemark rejoint l'Islande qui avait annoncé une mesure similaire début septembre. NATURE Le Danemark ce pays qui fait du bien à la planète. Chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, le Danemark, grand pays de vélos, ambitionne de devenir neutre en énergie fossile en 2050. Entre 1980 et 2015, les émissions de carbone de ce royaume scandinave ont diminué de 38%, d'après l'institut State of Green. Mais que sommes nous prêt à faire pour aider ce mouvement. Sauver la planète ou conserver nos acquis et notre confort... C'est la grosse question que chacun doit se poser de plus en plus. Le Danemark n'arrivera pas à équilibrer la balance pour tout le monde. Et les autres le savent. La France prévoit quant à elle la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique d'ici 2040. La ville de Paris a annoncé l'interdiction totale des voitures à moteur diesel pour 2024. Le Royaume-Uni prévoit l'arrêt d'ici à 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnettes conventionnelles fonctionnant à l'essence ou au diesel. En Belgique rien de décidé encore.
- météo + traffic
- musique belge
- https://www.youtube.com/watch?v=QmHJYAsL0X4
- extra
- promo
- debrief
- FLou politique en Israel
- Binyamin Netanyou devient ministre de la défense mais il continu de se battre pour éviter