19 septembre 2024
La Belgique et la France ont voté hier à l’assemblée générale de l’ONU en faveur du projet de résolution présenté par l’Autorité Palestinienne appelant à des sanctions et à un embargo sur les armes contre Israël
La résolution appelle également Israël à "mettre fin à sa présence illégale dans les territoires palestiniens occupés" dans un délai de 12 mois.
Le vote s'est soldé par 124 voix pour, 43 abstentions, 14 contre dont Israël, les Etats-Unis, la Hongrie, la République tchèque, et l’Argentine.
L’Europe était divisée, tout comme lors de précédents votes. La Belgique, la France, le Portugal, Malte, l’Espagne et la Norvège ont voté en faveur du texte. L’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Autriche et les Pays-Bas se sont abstenus.
"C'est une décision honteuse qui soutient le terrorisme diplomatique de l'Autorité palestinienne", a déclaré l'ambassadeur israélien à l'ONU Danny Danon dans un communiqué juste après le vote.
« Le théâtre politique qui porte le nom d’Assemblée générale a adopté aujourd’hui une décision biaisée qui est déconnectée de la réalité, encourage le terrorisme et nuit aux chances de paix (…), voilà ce à quoi ressemble le cynisme en politique internationale », a écrit le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, Oren Marmorstein, dans un message sur le réseau social X.
L'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield avait également dénoncé le "langage incendiaire" d'un texte qui ne dit pas que "le Hamas, une organisation terroriste, a le pouvoir à Gaza", une "résolution partiale" qui ne fait pas avancer la solution à deux Etats.
Cette résolution est non contraignante, mais à quelques jours du coup d’envoi de la semaine de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, où le premier ministre Benjamin Netanyahou doit prononcer un discours, comme le veut la tradition, les soutiens aux Palestiniens sont très clairs.