21 février 2024
Les États-Unis mettent leur veto à une nouvelle résolution sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas au Conseil de sécurité de l’ONU.
Présenté par l’Algérie, le projet de résolution exigeait "un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties",
Le projet a recueilli 13 voix pour, une abstention (Royaume-Uni) et une voix contre donc, les Etats Unis, et c’est là le troisième veto américain depuis le début de la guerre.
Les Etats-Unis avaient prévenu dès ce week-end que le texte algérien n'était pas acceptable.
L'ambassadeur palestinien à l'ONU a dénoncé un veto "dangereux", le Hamas y voyant un "feu vert" à Israël pour perpétrer davantage de "massacres".
Réagissant au vote à l'ONU, le Premier ministre israélien a affirmé que rien n'arrêtera Israël dans la poursuite des objectifs qu'il s'est fixés à Gaza.
"Aucune pression ne nous arrêtera", a répété Benjamin Netanyahou mardi soir.
Dans ce contexte, les Etats-Unis ont fait circuler un projet alternatif de résolution à l’ONU.
Le projet américain "prend note des efforts diplomatiques renouvelés de l'Égypte et du Qatar visant à résoudre la crise des otages et à alléger les souffrances des civils à Gaza grâce à une pause humanitaire prolongée" mais
reste ferme sur l’opération militaire israélienne de Rafah, prévenant que l’opération “ne devrait pas avoir lieu dans les conditions actuelles ».
Le texte évoque ainsi un « cessez-le-feu temporaire à Gaza dès que ce sera réalisable » et sur la base d’une « formule » incluant la libération de tous les otages.
Deux diplomates ont déclaré que la Russie et la Chine devraient opposer leur veto.