29 février 2024
En Grande Bretagne, le Premier ministre britannique annonce une enveloppe de près de 62 millions d’euros) destinée à protéger les communautés juives contre l'antisémitisme au cours des quatre prochaines années.
Prenant la parole au dîner annuel de l'organisme juif Community Security Trust (CST), Rishi Sunak a dénoncé la montée de l’antisémitisme. Le CST est un organisme consultatif qui conseille les quelque 280 000 Juifs de Grande-Bretagne sur les questions de sécurité.
"Les préjugés et le racisme dont nous avons été témoins ces derniers mois sont choquants et répréhensibles", a-t-il déclaré.
Les fonds seront utilisés pour renforcer la sécurité dans une série de bâtiments juifs à travers le pays, y compris des écoles et des synagogues.
Au début du mois, Community Security Trust (CST) a déclaré que la Grande-Bretagne avait enregistré des milliers d'incidents antisémites suite au 7 octobre. Les données montraient notamment une augmentation de 589 % du nombre d'incidents par rapport à la même période en 2022.