Reconnaissance de l'Etat palestinien : Alexander de Croo sera entendu aujourd'hui sur la position belge


25 avril 2024

En Belgique, suite aux déclarations de la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib au sujet de la reconnaissance de la Palestine mardi dernier, le premier ministre Alexander de Croo est attendu aujourd’hui devant la chambre afin de préciser la position belge 

La Belgique a décidé de se retirer du groupe des États “like minded” à propos de la reconnaissance de la Palestine, c’est ce qu’a déclaré la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib. Déclarations qui a jeté le trouble mardi dernier en commission des Relations extérieures : “Un pays, l’Espagne, suite à un changement de coalition interne, est devenu plus vocal sur la reconnaissance de la Palestine. (...) Les autres se sont retirés quand un conseil européen a eu lieu où l’Espagne a fait le forcing. C’est ça qui s’est passé, c’est notre Premier ministre qui a décidé de se retirer du groupe, ce n’est pas moi ou le MR. Et puis le Luxembourg et le Portugal se sont retirés”, a-t-elle expliqué.

Hier matin, le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, s’est adressé sur X au Premier ministre. « Suite aux déclarations d’Hadja Lahbib, vous imputant d’avoir retiré la Belgique du groupe de pays prêts à reconnaître l’État Palestinien, une clarification s’impose. Nous n’accepterons pas un tel revirement », a-t-il dit.

Le Premier ministre, Alexander De Croo, est attendu jeudi à la Chambre pour préciser la position belge à ce sujet.

La question a également été abordée une nouvelle fois lundi au cours d’un conseil Affaires étrangères de l’Union européenne au Luxembourg

La ministre des affaires étrangères belge a poursuivi : «J’ai plaidé pour rationaliser ce qu’il faudrait faire de plus, quels seraient le moment opportun, les jalons objectifs, les critères qui permettraient d’avancer (...) pour quitter le côté passionnel, émotionnel, la sensation pour les uns de trahir Israël et de représenter un danger en reconnaissant la Palestine et, de l’autre côté, donner de l’espoir aux Palestiniens qui croient encore au dialogue pacifique».