Otages : le Hamas exige la remise en liberté de nombreux terroristes


02 février 2024

Dans le cadre des négociations pour un accord de libération des otages israéliens, l’une des exigences du Hamas est d’obtenir en échange la remise en liberté de terroristes meurtriers. Le débat sur cette question fait rage en Israël. 

Car parmi eux se trouvent des terroristes condamnés à plusieurs peines de prison à perpétuité pour l’assassinat d’Israéliens. Et sur les trois noms les plus connus, seul un appartient au Hamas ce qui prouve que le mouvement terroriste prépare son avenir en donnant des gages aux autres organisations terroristes palestiniennes.

Ainsi, dans la liste, se trouve Marwan Barghouti, membre éminent du Fatah. Il a été condamné à 5 peines de prison à perpétuité pour son implication dans plusieurs attentats qui ont coûté la vie à cinq Israéliens et fait de nombreux blessés. Barghouti est très populaire dans les territoires palestiniens de Judée-Samarie et selon les sondages d’opinion, il est le mieux placé pour remplacer Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne.

Le deuxième nom qui circule est celui d’Ahmad Sadate. Il est le secrétaire général du Front populaire de Libération de la Palestine. C’est lui qui avait organisé l’assassinat du ministre Rehavam Zeevi en 2001. Israël avait refusé de le libérer dans le cadre de l’accord Shalit. Sadate est également très populaire dans la rue palestinienne. Il purge une peine de 30 ans de prison, depuis 2008.

Le troisième terroriste dont le Hamas demande la libération est Abdallah Barghouti. Commandant de la branche armée du Hamas en Judée-Samarie, il a été condamné à 67 peines de prison à perpétuité, une peine sans précédent. Israël avait refusé de le libérer lors de l’accord Shalit. Il a été responsable de dizaines d’attentats et 66 Israéliens ont été assassinés dans les attentats que Barghouti a organisé et plus de 500 ont été blessés.

Outre ces trois personnalités terroristes, le Hamas exige aussi d’autres prisonniers. 

Parmi eux, le bras droit de l’ingénieur Yahya Ayache, Hassan Salamé, cadre de la branche armée du Hamas qui purge lui 46 peines de prison à perpétuité. Il a été reconnu coupable de la planification de plusieurs attentats lors desquels près de 100 Israéliens ont perdu la vie.

Abbas Al Sayad figure aussi dans la liste du Hamas. Il est le principal cerveau de l’attentat de l’hôtel Park à Netanya en 2002 et a été condamné à 35 peines de prison à perpétuité.

L’autre nom important réclamé par le Hamas est Ibrahim Hamad, le second de Saleh Al Arouri, éliminé au Liban il y a quelques semaines. Hamad était le commandant des brigades Ezzedine Al Qassam en Judée-Samarie pendant la deuxième Intifada. Il a planifié des dizaines d’attentats contre des Israéliens, dont des attentats-suicides particulièrement meurtriers. Il a été condamné à dix peines de prison à perpétuité.

Pour l’heure, les terroristes de la Nu’hba qui ont commis les massacres du 7 octobre ne semblent pas faire partie des priorités du Hamas, peut-être parce qu’ils ont transmis aux services israéliens de nombreux renseignements lors de leurs interrogatoires.