Les sirènes d’alerte à la roquette ont largement retenti dans le nord d'Israël dans la journée et la soirée de jeudi.


16 février 2024

Les sirènes de roquettes ont retenti dans le nord d'Israël tout au long de la journée et de la soirée de jeudi.

Jeudi soir, 14 roquettes ont été tirées sur Kiryat Shmona depuis le Liban. Au moins deux d’entre elles sont tombées dans la ville, causant des dégâts, mais pas de blessés.

Dans la journée, plusieurs tirs en provenance du Liban sont tombés dans des zones dégagées. Le Hezbollah a déclaré avoir tiré des "dizaines de roquettes" sur le nord d'Israël, en représailles à la mort de 10 civils libanais lors de deux séries de frappes israéliennes sur le sud du Liban, mercredi.

Dans la nuit, Tsahal a attaqué une structure militaire et une infrastructure de l'organisation terroriste Hezbollah dans le village de Kantara. Trois membres du groupe chiite Amal ont été éliminés dans ces frappes.

Des avions militaires isralien ont attaqué une structure militaire de l'organisation terroriste Hezbollah dans le village de Kantara au sud du Liban, dans cette attaque plusieurs terroristes ont été tués.

En outre, Tsahal a attaqué une autre infrastructure militaire du Hezbollah dans la zone du village.

Le mouvement chiite Amal avait précédemment annoncé que les morts de cette attaque étaient ses membres. Peu de temps après, le Hezbollah annonçait deux autres décès, originaires du sud du Liban. Hier, le Hezbollah a annoncé sept morts, faisant grimper le bilan officiel de l'organisation terroriste chiite depuis le début de la guerre à 205.

Parmi les terroristes éliminés hier,  Ali Muhammad Aldbas, était un des chefs de l’unité Radwan du Hezbollah ainsi que son adjoint Ibrahim Issa. Aldbas était derrière de nombreuses attaques contre Israël, notamment l’attentat de Meguido en mars 2023.

Ce matin plusieurs routes sont interdites à la circulation dans le nord d'Israël, par crainte de nouveaux tirs de roquettes en provenance du Liban

Hier soir, lors d'un discours prononcé lors d'une cérémonie commémorative pour les morts du Hezbollah, l'adjoint de Hassan Nasrallah, Naim Kassem a pris la parole. Il a déclaré : 

"Nous ne céderons pas aux menaces et aux intimidations israéliennes ou occidentales, et nous ne discuterons pas de l'avenir du Sud-Liban tant que les attaques à Gaza ne cesseront pas".