Le Hamas ne serait plus disposé qu'à libérer, dans la première phase d'un éventuel accord, que 20 otages, femmes, personnes âgées et malades.


16 avril 2024

Le Hamas ne serait plus disposé qu'à libérer, dans la première phase d'un éventuel accord, que 20 otages femmes, personnes âgées et malades. Il a fourni une nouvelle proposition d’accord avec des conditions draconiennes pour Israël et l’a transmise aux médiateurs. 

20 otages c’est la moitié seulement de ce que prévoyaient les derniers accords élaborés par le Qatar et les Etats-Unis, et rejetés par l'organisation terroriste. Et c'est bien ce qui est écrit dans une nouvelle proposition rédigée par le Hamas et soumise aux médiateurs chargés des négociations. 

Israël et les Etats-Unis jugent que le Hamas n'est pas intéressé par un accord et qu'il cherche simplement à gagner du temps. 

Le Hamas se montre également encore plus exigeant sur les autres points de l'accord. Les premières libérations d'otages n'interviendraient qu'après six semaines, marquées par l'arrêt définitif des combats à Gaza, le retrait total des troupes israéliennes du territoire et le retour sans restriction des Palestiniens dans la partie nord de l'enclave. Ces trois dernières exigences ont toutes été des impasses pour Jérusalem. Enfin, le groupe terroriste exigerait un plus grand nombre de prisonniers palestiniens en échange de chaque otage.