16 février 2024
Le Hamas a rejeté l'offre israélienne de libérer tous les otages en échange de la libération de 1 500 Palestiniens. Alors que l'armée israélienne a lancé une opération ciblée à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.
Une opération avait pour le but d'appréhender des terroristes et de récupérer des corps d’otages décédés.
Lors d'une conférence de presse jeudi, le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré : ”Nous n’entrons pas dans les hôpitaux sans raison”. Il a indiqué que de nombreux terroristes étaient venus se réfugier après le 7 octobre, certains ayant activement participé aux massacres, et que Tsahal possédait des informations selon lesquelles des otages avaient été détenus sur place ainsi que des dépouilles d’otages”.
Le porte-parole de Tsahal a diffusé l’interrogatoire d’un des terroristes du Hamas arrêté par Israël, qui rapporte que des dizaines d’hommes du Hamas étaient présents dans l’hôpital Nasser, qu’ils y montaient la garde et y vivaient depuis des semaines. Par ailleurs, il reconnaît que des otages étaient détenus dans cet hôpital, selon lui, dix d’entre eux.
Aucun corps d’otage n’a encore été découvert.
Avant son intervention, Tsahal a déployé des efforts pour évacuer les civils afin de limiter au maximum les dommages collatéraux. Un couloir humanitaire spécial a été ouvert à cet effet depuis l’hôpital Nasser jusqu’à une zone humanitaire.