Le géant de la diplomatie américaine Henry Kissinger est mort à l'age de 100 ans


30 novembre 2023

Le diplomate américain et prix Nobel Henry Kissinger s’est éteint dans la nuit de mercredi à Jeudi à l’âge de 100 ans

 M. Kissinger "est mort aujourd'hui dans sa maison du Connecticut", c’est ce qu’a indiqué son cabinet de conseil Kissinger Associates dans un communiqué, sans préciser la raison du décès.

Il était l’auteur de la phrase « Les grandes puissances n’ont pas de principes, elles n’ont que des intérêts », parfaite illustration de ce qu’est la realpolitik

 Une phrase qui résume bien Henry Kissinger, l’un des hommes les plus influents de ces cinquante dernières années en matière de politique étrangère.

 Emigrant juif allemand, celui qu’on surnommait « Dear Henry » occupa des postes importants aux Etats-Unis de 1968 à 1977, notamment comme secrétaire d’Etat de Richard Nixon. 

 Ses efforts avaient notamment conduit à l'ouverture diplomatique de la Chine, à des négociations historiques la détente entre les États-Unis et l'Union soviétique, et à l'amélioration des relations entre Israël et ses voisins arabes. 

Entre cynisme et séduction, brutalité et habileté, il a été l’un des artisans de l’échiquier géopolitique du monde tel qu’on le connait aujourd’hui.  Il sera inhumé lors d'un service familial privé, qui sera suivi ultérieurement d'un service commémoratif public à New York.