La communauté internationale a appelé Jérusalem à ne pas recourir à une action militaire afin de désamorcer la situation au Moyen-Orient.


16 avril 2024

Alors qu'Israël réfléchit à la manière de riposter à l'attaque massive lancée par l'Iran samedi soir, la communauté internationale a appelé Jérusalem à ne pas recourir à une action militaire afin de désamorcer la situation au Moyen-Orient.

Les alliés de l’État hébreu l'ont exhorté à considérer l'échec de l'attaque comme une "victoire défensive", tandis que la Russie et l'Iran affirment que c'est à Israël de désamorcer la situation.

"Le Moyen-Orient est au bord du gouffre. Les populations de la région sont confrontées au risque réel d'un conflit dévastateur à grande échelle. Le moment est venu de faire preuve de la plus grande retenue", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors d'une session d'urgence du Conseil de sécurité.

Les alliés d'Israël ont quant à eux fait savoir au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qu'il devait se garder de contre attaquer. "Les Israéliens pensent à juste titre qu’ils ont tout à fait le droit de répondre à cette attaque. Et c'est le cas. Mais nous demandons instamment qu'il n'y ait pas d'escalade", a indiqué à Sky News le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron. Il a ensuite qualifié l'attaque iranienne d’échec, l'Iran ayant "révélé au monde qu'il était l'influence maléfique dans la région".