ISRAËL : Le parti travailliste a désigné sa liste en vue des élections législatives du 1er novembre prochain


10 août 2022

Selon les résultats, ce sont les jeunes députés qui s’assurent les premières places tandis que les ministres de la sécurité intérieure et de la Diaspora, respectivement Omer Barlev et Nachman Shai sont en recul.

Il faut savoir que plus de 22.600 membres du parti se sont déplacés pour ce scrutin ce qui donne un taux de participation de 57,4%. Un pourcentage élevé alors que selon les sondages, le parti travailliste ne risque d’obtenir que 5 sièges environ aux prochaines élections.

Et donc la liste de gauche continue d’être menée par la ministre des transports Merav Michaeli, elle est suivie par de jeunes députés et Omer Barlev et Nachman Shai décrochent quant à eux la 9ème et la 17ème place ; ce qui fait qu’ils pourraient être exclus de la Knesset.

« Nous allons tout faire pour accroitre le pouvoir du parti travailliste et pour qu’Israël ne soit pas gouverné par une coalition d’extrémistes et de fanatiques » ; ça c’est ce qu’a déclaré à l’issue des résultats, Gilad Kariv, le président de la commission des lois.

Il a par la suite rajouté que la liste du parti pour les élections du 1er novembre représentait toutes les valeurs des travaillistes à savoir : la sécurité, l’ordre politique, la justice sociale, la cohésion et la liberté de religion et de conscience.