29 février 2024
Le ministre de la défense Yoav Galant a, pour la première fois, appelé à l'incorporation des juifs ultra-orthodoxes dans l'armée israélienne lors d'une conférence de presse hier soir.
"Aujourd'hui, il existe une réelle nécessité nationale de prolonger le service militaire des soldats et des réservistes", a déclaré M. Galant. "Lorsque le fardeau qui pèse sur les soldats continue d'augmenter, je dis clairement une chose : cette guerre a prouvé que tout le monde doit être enrôlé.
”J’approuverai toute loi sur l’enrôlement qui sera approuvée par l’ensemble des partis du gouvernement d’urgence nationale. Mais sans l’accord d’une partie de la coalition, le ministère de la Défense, sous ma direction, ne présentera pas de loi”.
Le ministre Benny Gantz, a appuyé la déclaration de M. Gallant le X, en écrivant que "toutes les parties de la société israélienne devraient prendre part au droit de servir. Il s'agit d'une nécessité nationale.
L’analyste politique Amit Segal estime que la déclaration du ministre de la Défense Gallant au sujet de la loi sur l’enrôlement des orthodoxes peut entraîner la chute du gouvernement dans les semaines qui viennent.